Pour que les patients déments puissent évaluer eux-mêmes leur qualité de vie

La réalisation d’auto-questionnaire sur la qualité de la vie par des patients déments est souvent considérée comme impossible en raison de l’altération des fonctions cognitives et du manque de lucidité de ces personnes.

Or, un nouvel auto-questionnaire, en l’occurrence le « Bath Assessement of Subjective Quality of Life in Dementia (BASQID), évaluant la qualité de vie de sujets déments semble donner des résultats intéressants comme le montre le travail d’une équipe britannique.

60 personnes présentant une démence légère à modérée, recrutées dans une consultation mémoire, ont répondu aux 44 questions d’une ébauche du BASQID. Puis le test a été à nouveau effectué deux semaines plus tard par 30 d’entre elles.

Une analyse critique des différents items, comprenant la simplicité de la question, les scores de distribution, des tests de cohérence interne et de reproductibilité, a permis de réduire le nombre de questions. 20 items ont ainsi été supprimés du questionnaire.

Les questions retenues avaient au minimum une fiabilité modérée lors des deux tests successifs (kappa >0,41), et 13 d’entre elles, une fiabilité bonne à très bonne (kappa >0,61).  Ces 24 questions étaient cohérente entre elles (alpha=0,91) et les résultats montraient une bonne concordance entre les deux tests à 2 semaines d’intervalle avec un coefficient de corrélation de 0,82 (0,66-0,91).

Les personnes étudiées ont donc été capables de répondre de façon satisfaisante à un auto-questionnaire sur leurs sentiments concernant leur qualité de la vie. La concordance des réponses au cours des 2 tests successifs à 2 semaines d’intervalle montre que l’auto-questionnaire BASQID est réalisable et utile chez une personne présentant une démence légère à modérée.

Dr Bruno Vialatte

Référence
Trigg R et coll. : Can people with mild to moderate dementia provide reliable answers about their quality of life ? Age and Ageing 2007. Publication avancée en ligne le 22 juin 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • "Pour que les patients déments puissent évaluer eux-mêmes leur qualité de vie"

    Le 07 août 2007

    Peut se fournir une version de ce test en français ? Si oui où et comment ?

    Didier Rabaud

  • "Pour que les patients déments puissent évaluer eux-mêmes leur qualité de vie"

    Le 19 août 2007

    Pour télécharger le questionnaire BASQID , voici le lien: http://www.rice.org.uk/research_BASQID.php

    Dr Dimier Taravao Tahiti

Réagir à cet article