L’hypotension artérielle post-prandiale (HPP) se définit par une baisse de la pression artérielle systolique d’au moins 20 mm Hg survenant dans les 2 heures qui suivent un repas. Elle peut avoir des effets fâcheux, au travers de syncopes, de chutes, d’évènements cérébrovasculaires, voire de crises d’angine de poitrine. L’amplitude de la baisse tensionnelle est corrélée à l’importance des repas, notamment à leur contenu en hydrates de carbone. Elle est d’autant plus sévère qu’il existe à l’état basal une défaillance constitutionnelle ou acquise du système nerveux autonome, par exemple en cas de diabète ou de maladie de Parkinson.
L’acarbose (Glucor ®) qui est un inhibiteur de l’alpha-glucosidase diminue l’absorption du glucose au niveau du petit intestin et, à ce titre, ce médicament pourrait s’avérer efficace dans le traitement symptomatique de l’HPP. Cette hypothèse est étayée par les résultats d’une étude randomisée, menée à simple ou double insu contre placebo, dans laquelle ont été inclus 13 patients (âge, 65+/-2,64 ans) atteints de ce syndrome, associé à une défaillance sévère du système nerveux autonome. Il s’agit en fait d’un essai croisé dans lequel chaque sujet a été son propre témoin.
L’acarbose (100 mg en prise unique) ou le placebo ont été administrés 20 minutes avant un repas standardisé. La mesure de la pression artérielle a été effectuée en décubitus, à l’état basal et 90 minutes après le repas. Il en a été de même pour la fréquence cardiaque et divers paramètres neuro-endocriniens.
Après ajustement en fonction des facteurs de confusion potentiels, il s’avère que l’acarbose, comparativement au placebo, a diminué significativement la chute post-prandiale de la PA systolique et diastolique de respectivement 17 mm Hg (p=0,003) et 9 mm Hg (p=0,001). Parallèlement, a été observée une réduction des taux plasmatiques d’insuline (dont les effets vasodilatateurs sont bien connus) de 11 µU/ml (p=0,001 versus placebo). Après ajustement en fonction de l’insulinémie, ces effets sont restés significatifs.
L’hypotension artérielle post-prandiale survenant dans le contexte d’une défaillance sévère du système nerveux autonome peut être améliorée par la prise d’acarbose avant les repas.
Dr Philippe Tellier