Appendicectomies et maladie de Crohn, la fin d’un mythe ?

Cette étude de cohorte Suédoise et Danoise avait comme objectif de répondre à la difficile question de la relation entre la réalisation d’une appendicectomie et l’apparition d’une maladie de Crohn (MC). Elle a porté sur 709 353 patients qui ont eu une appendicectomie depuis 1964 en Suède et 1977 au Danemark et qui ont été suivis depuis la première hospitalisation pour maladie de Crohn jusqu’en 2004.

Durant un suivi moyen 15,6 ans (11,1 millions d’année-personnes), 1 655 maladies de Crohn ont été diagnostiquées.
L’appendicectomie réalisée avant l’âge de 10 ans n’est pas apparue être associée avec un risque accru de maladie de Crohn (ratios d’incidence standardisée, RIS 1,00; IC95 % 0,80-1,25). Cependant, le RIS global de développer une maladie de Crohn chez les sujets appendicectomisés était de 1,52 (IC95 % 1,45-1,59).

Ce risque était maximal durant les 6 premiers mois (RIS 8,69 ; IC95 % 7,68-9,84) et diminuait par la suite pour rejoindre celui de la population générale après 5 à 10 années post appendicectomie, aussi bien pour la maladie de Crohn en général que pours les atteintes iléales ou coliques isolées, ou pour les localisations iléo-coliques.

Une augmentation à long terme du risque de maladie de Crohn, jusqu’à 20 ans après l’appendicectomie, n’était retrouvée que chez les patients ayant eu une appendicectomie sans appendicite ou lymphadénite mésentérique suggérant que le diagnostic d’appendicite avait été posé à tort sur des signes annonciateurs de maladie de Crohn.

Ces auteurs concluent que l’augmentation du risque de maladie de Crohn observé après une appendicectomie est probablement à rattacher à un biais de diagnostic.

Pr Marc Bardou

Référence
Kaplan GG et coll. “The risk of developing Crohn’s disease after an appendectomy: a population-based cohort study in Sweden and Denmark” Gut 2007; 56:1387-1392

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article