Allergie de contact à l’Aloe vera : attention aux recettes maison…

L’Aloe vera est une plante grasse, de la famille des liliacées, originaire d'Afrique et de certaines îles de l'océan Indien où elle pousse à l'état sauvage dans un climat aride. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis.
Il se cultive désormais partout dans le monde. Ses vertus médicales sont connues de longue date (laxatif en usage interne, hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, anesthésique, astringent en usage externe). L’Aloe vera est utilisé traditionnellement pour traiter brûlures légères, coups de soleil, petites plaies et piqûres d’insecte. L’industrie de la cosmétologie en fait également usage, et on le trouve dans de nombreux produits d’hygiène et de soin.

Les topiques manufacturés sont généralement bien tolérés et les réactions d’allergie de contact sont rares.
La plante est cependant est de plus en plus utilisée à l’état naturel. Le gel obtenu en éliminant la partie externe de la feuille est employé en thérapeutique aussi bien qu’en cosmétique par les adeptes de la phytothérapie. Il est composé de polysaccharides, de tanins, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et d’enzymes protéolytiques.

Une équipe portugaise rapporte le cas d’une patiente de 72 ans consultant pour une dermatite des jambes et des paupières. Elle traitait une insuffisance veineuse des membres inférieurs par application locale du gel extrait de la feuille d’Aloe vera.
Les patchs-tests réalisés ont été positifs pour la feuille d’Aloe, la gelée macérée d’Aloe et pour le sulfate de nickel.

L’allergie de contact à l’Aloe vera est donc possible. Il faut rechercher l’utilisation de la plante à l’état naturel, les patients ne la signalant pas toujours car la considérant comme naturelle et donc…sans danger.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Ferreira M et coll. : Allergic contact dermatitis to Aloe vera. Contact Dermatitis 2007 57 (4), 278–279.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article