ARIA, de la rhinite à l’asthme : un air entendu…

La relation entre voies aériennes supérieures et inférieures est établie depuis de nombreuses années. Elle a été « officialisée » par un groupe de travail sur la Rhinite Allergique et son Impact sur l’Asthme (ARIA) en décembre 1999.
Une mise à jour des déclarations ARIA a été établie sur la base des publications publiées sur le sujet entre 2000 et 2005 et sélectionnées sur Medline par un groupe d’experts.

Ce travail considérable évalue la prévalence de la rhinite, de l’asthme et de leur association, dans les pays occidentaux mais aussi en voie de développement, les facteurs de risque et de prévention, le retentissement de la rhinite sur l’asthme, les techniques d’évaluation de l’inflammation respiratoire, le traitement et le coût économique de ces pathologies.

Cette analyse de la littérature confirme les affirmations ARIA. La rhinite allergique constitue un des facteurs de risque de développement de l’asthme. L’asthme devrait, par conséquent, être recherché chez tout patient présentant une rhinite allergique (et la rhinite chez tout asthmatique). Une stratégie thérapeutique commune visant à la fois l’atteinte respiratoire haute et basse devrait être adoptée pour un meilleur rapport efficacité/sécurité.

La forte interaction entre rhinite et asthme est certainement le fait d’une maladie allergique respiratoire commune. La rhinite est un facteur de risque d’asthme, non par relation de causalité, mais plutôt parce qu’il s’agit de l’évolution d’une maladie systémique dans laquelle les symptômes de rhinite précèdent souvent ceux d’asthme.

Les topiques corticoïdes nasaux sont à utiliser en premier chef dans les rhinites allergiques modérées à sévères. Pour les formes plus légères, un traitement oral par antihistaminique ou antileucotriène peut s’avérer judicieux lorsqu’il existe un asthme concomitant. L’immunothérapie spécifique et les anti-IgE ont un effet à la fois sur le système respiratoire inférieur et supérieur.

Dr Geneviève Démonet

Références
Cruz A et coll. : Common characteristics of upper and lower airways in rhinitis
and asthma : ARIA update, in collaboration with GA2LEN” Allergy 2007 62 (s84), 1-41.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article