Prévalence élevée du syndrome métabolique au cours du psoriasis

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs de risque exposant à la survenue de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accidents vasculaires cérébraux. Ces facteurs de risque reconnus sont l’obésité abdominale, les dyslipémies athérogènes, l’hypertension artérielle, l’intolérance au glucose.

Des dermatologistes italiens ont évalué la prévalence du syndrome métabolique au cours du psoriasis dans le cadre d’une étude cas-contrôles réalisée en milieu hospitalier comparant  338 adultes présentant un psoriasis en plaques chronique et 334 patients hospitalisés pour une maladie dermatologique autre que le psoriasis.

La présence d’un syndrome métabolique a été plus fréquemment constatée chez les patients psoriasiques que chez les contrôles (30 % vs 20 %, p = 0,005) après l’âge de 40 ans. Les composants du syndrome métabolique retrouvés dans le groupe psoriasis étaient essentiellement une circonférence abdominale supérieure à 102 cm chez l’homme, une hypertriglycéridémie et d’une hypertension artérielle alors que le taux de HDL-C et la glycémie ne différaient pas entre les 2 groupes. Aucune corrélation n’a été non plus notée entre tabagisme et psoriasis.

 

 

La présence d’un syndrome métabolique était indépendante de la sévérité du psoriasis mais touchait plus fréquemment les sujets avec un psoriasis ancien : en effet, le psoriasis évoluait depuis 18 ans en moyenne chez les patients avec syndrome métabolique contre 13 ans en l’absence de celui-ci.

Cette étude confirme la forte prévalence du syndrome métabolique chez les patients psoriasiques indépendamment d’autres facteurs de risque comme le tabagisme et amène à conseiller une surveillance régulière des risques vasculaires chez ces malades, quelle que soit la sévérité de leur dermatose.

Dr Patrice Plantin

Référence
Gisondi P et coll. : Prevalence of metabolic syndrome in patients with psoriasis : a hospital-based case-control study. Br J Dermatol 2007;157:68-73

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article