Peut-on être allergique au lait de femme ?

L’allergie au lait est l’une des  premières manifestations de l’allergie et elle toucherait environ 2,5 % des nouveau-nés. Elle concerne au premier chef le lait de vache, mais il existe une grande homologie de structure entre les différents laits de mammifères et l’allergie croisée est fréquente (chèvre, brebis, ânesse, jument, chamelle).  On observe cependant des allergies isolées au lait de chèvre ou de brebis, sans allergie associée au lait de vache. Mais l’allergie au lait humain est-elle possible ?

Un travail mené en coopération par plusieurs équipes européennes (Autriche, Espagne, Allemagne, France) a permis l’étude de la spécificité de la réactivité IgE au lait de vache et l’analyse des antigènes du lait humain par IgE immunoblot sur des sérums d’enfants et d’adultes allergiques au lait. La réactivité croisée IgE entre le lait de vache et le lait humain a été explorée par inhibition d’immunoblot.

L’analyse d’échantillons de lait provenant de mères sans lien génétique, effectuée avant et après la prise de produits laitiers, a prouvé que la réactivité IgE au lait humain n’est pas due à la transmission d’antigènes étrangers ni à une allo-réactivité.

Des anticorps IgE du lait humain ont ainsi été mis en évidence chez plus de 80 % des patients allergiques au lait. Des antigènes humains ont été identifiés qu’ils présentent une réactivité croisée comme l’α-lactalbumine ou non.
De plus, des réactions cutanées immédiates ont été obtenues avec des échantillons de lait humain chez des patients ayant une réactivité IgE au lait humain.
Les patients allergiques au lait peuvent donc avoir une réactivité IgE vis-à-vis du lait humain soit par réaction croisée soit par une sensibilisation directe au lait humain et peuvent donc présenter des symptômes d’allergie.

Cette sensibilisation paraît suffisamment fréquente pour qu’elle soit recherchée et surveillée…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Schulmeister U et coll. : Sensitization to human milk. Clin Exp Allergy 2008 38 (1), 60-68.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • "Peut-on être allergique au lait de femme ?"

    Le 25 janvier 2008

    Que faut il demander pour rechercher cette allergie et surtout qui peut le faire ?

    Dr Bayle

Réagir à cet article