
Les méfaits de l’alimentation type fast-food ne sont plus un mystère mais cette équipe de Suède a voulu évaluer les conséquences d’une « hyper-alimentation » de type fast-food sur les enzymes hépatiques et le contenu hépatique en triglycérides (CHTG) chez des sujets sains.
Il s’est agi d’une étude interventionnelle prospective, en groupes parallèles, qui a inclus 12 hommes et 6 femmes en bonne santé et un groupe contrôle apparié.
Les sujets du groupe « traité » avaient un objectif de gain pondéral de 5 %-15 % en mangeant au moins deux repas de type fast-food par jour, de façon à doubler l’apport calorique quotidien, associé à un mode de vie sédentaire et ce pour au moins 4 semaines.
Le critère de jugement était les changements hebdomadaires des taux d’ALAT et les modifications du contenu hépatique en triglycérides (CHTG) évalué par résonance magnétique spectroscopique par émission de protons à l’inclusion et à la fin des 4 semaines de l’étude.
Dans le groupe “traité” le poids est passé de 67,6 (9,1) kg à 74,0 (11) kg (p<0,001). Les ALAT ont augmenté d’une valeur basale moyenne de 22,1 (11,4) UI/l à une moyenne de valeur maximale de 97 (103) UI/l (intervalle 19,4 - 447 UI/l). Onze des 18 sujets ont eu des ALAT au dessus des limites de la normale de façon prolongée durant toute l’étude. La consommation de sucres (mono- et disaccharides) à la troisième semaine était corrélée avec le rapport valeur maximale/valeur basale des ALAT (r = 0,62 ; p = 0,006). Le CHTG a augmenté de 1,1 % (1,9 %) à 2,8 % (4,8 %), sans corrélation avec l’augmentation des ALAT.
Le taux des ALAT n’a pas été modifié chez les contrôles.
Cette étude montre donc que l’hyper-alimentation, en elle-même,
peut induire des élévations importantes des ALAT en moins de 4
semaines.
Ceci impose donc, lors de l’évaluation clinique de patients
consultant pour une élévation des enzymes hépatiques, d’interroger
non seulement sur la consommation d’alcool et de médicaments mais
également sur une éventuelle période de « bombance » alimentaire
récente.
Pr Marc Bardou