Tache pigmentée de plus de 6 mm de diamètre : attention, danger de mélanome !

Les critères ABCD, utilisés depuis 1985, sont destinés à faciliter le diagnostic de mélanome. Le A correspond à Asymétrie, B à Bordure irrégulière, C à variation de Couleur et D à Diamètre supérieur à 6mm.

Récemment un groupe nord-américain a essayé de réévaluer la pertinence du critère D c’est à dire le diamètre supérieur à 6mm. Pour cela, une confrontation anatomo-clinique a été réalisée pour 1 657 lésions dont 853 mesuraient 6 mm ou moins et les autres (854) plus de 6 mm de diamètre. Dans le groupe 6 mm ou moins, il y avait 13 cas (1,5 %) de mélanomes invasifs alors qu’on en dénombrait 41 (5,1%) parmi les 804 lésions de plus de 6 mm de diamètre. Il existait également une différence significative pour les mélanomes in situ par rapport à ce critère puisque on en observait 22 (2,6 %)  dans le groupe 6 mm ou moins et 62 dans le groupe de plus de 6 mm (7,7 %).

Les auteurs en concluent que le critère de 6 mm définissant le D de la règle ABCD est bien un élément fiable pour le dépistage des mélanomes malins et ceci quel qu’en soit le type.

Dr Patrice Plantin

Référence
Abbasi NB et coll. : Utility of lesion diameter in the clinical diagnosis of cutaneous melanoma. Arch Dermatol 2008 ;144 : 469-74

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article