Une allergie au pollen… de cannabis !

Le chanvre, Cannabis sativa, est une plante d’origine asiatique qui comprend plusieurs sous-espèces : Cannabis sativa culta (le chanvre cultivé pour sa fibre) et cannabis sativa indica (le chanvre indien connu pour ses propriétés psychotropes). C’est une plante anémophile ayant un pollen extrêmement léger pouvant être transporté sur de grandes distances. La pollinisation se produit en été (juin à juillet). L’allergie au chanvre a été rapportée lors de la manipulation de feuilles, l’ingestion de graines ou par injection. L’allergie au pollen de cannabis est également connue mais jusqu’ici en association avec d’autres allergies polliniques.

Une équipe espagnole rapporte le cas d’une jeune femme de 27 ans d’origine marocaine qui a développé une rhino-conjonctivite perannuelle sévère alors qu’elle travaillait en Espagne dans un laboratoire de recherche et était en contact avec le pollen de C sativa. Cette patiente signalait une exacerbation des symptômes au printemps, se disait non consommatrice de cannabis et n’avait aucun symptôme au contact de la fumée de marijuana.

Des prick-tests ont été réalisés à l’aide des aéroallergènes commerciaux classiques (latex inclus) ainsi qu’avec un extrait de pollen de C Sativa préparé avec le pollen fourni par la patiente. Les tests se sont avérés positifs pour les pollens de C Sativa (6 mm) et celui d’olivier (Olea europaea) (4 mm).
Les IgE spécifiques étaient à 11,0 kU/l pour C Sativa et à 0,4 kU/l pour le pollen d’olivier. Des techniques d’IgE immunoblot ont montré que les IgE de la patiente reconnaissaient des protéines d’environ 37 kd et de 70-80 kd dans l’extrait de pollen de chanvre.

Il est possible que cette jeune femme se soit sensibilisée dans sa région d’origine où la culture du chanvre est importante.

Dr Geneviève Démonet

Références
Mayoral M et al “Allergic Rhinoconjunctivitis Caused by Cannabis sativa Pollen” J Investig Allergol Clin Immunol 2008; 18(1): 71-77

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article