La Finlande déclare la guerre à l’allergie !

La prévalence des maladies allergiques, et de l’asthme, n’a cessé de croître dans les pays développés. La tendance peut-elle être infléchie ?

Un plan national pour l’asthme avait été mené en Finlande de 1994 à 2004. Les résultats étaient impressionnants : si l’incidence de l’asthme continuait sa progression, le poids de la maladie avait considérablement chuté. Le nombre de jours d’hospitalisation avait baissé de 54 % et le nombre de patients recevant une pension d’invalidité de 80 %. Le coût économique global lié à l’asthme n’avait plus augmenté depuis 1993 et le coût par patient avait chuté de 36 % (de 1611 à 1031 €).
Fort de cette expérience, un nouveau plan finnois est lancé pour les 10 années à venir visant cette fois l’allergie. Ces mesures ont pour but d’augmenter la tolérance allergénique, de prévenir le développement de l’allergie et particulièrement de l’allergie professionnelle et sévère, mais aussi d’améliorer le diagnostic et le coût lié aux maladies allergiques.

Pour chaque objectif, des tâches et des outils spécifiques ont été définis et attribués à des réseaux locaux de médecins, infirmières et pharmaciens. Trois organisations non gouvernementales se sont impliquées dans ce programme à visée éducative au côté du ministère de la santé et des caisses d’assurance maladie.
La qualité de l’air (extérieur mais aussi intérieur) fait partie des paramètres à réviser tout comme l’éviction allergénique alimentaire parfois abusive et les méthodes de diagnostic de l’allergie par une standardisation. Une amélioration de la prise en charge de la rhinite et de l’eczéma atopique selon les guidelines actuels est mise en place et surveillée par des registres dans les pharmacies et les centres de soin. L’accent est mis sur l’importance d’une reconnaissance et d’un traitement précoces pour limiter les exacerbations.

Les résultats de ce travail seront évalués par des études avant, peut-être à mi-parcours, et en tout cas en 2018. Rendez-vous dans 10 ans en Finlande…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Haahtela T et coll. : Finnish Allergy Programme 2008–2018 – time to act and change the course. Allergy 2008; 63(6):634-645

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article