Rôle des protéines VICKZ dans la progression du cancer colorectal

Les protéines VICKZ représentent une famille de protéines « RNA-binding » hautement conservées, impliquées dans les processus de régulation de l’ARN, telles que la localisation intracellulaire de l’ARN, la stabilité de l’ARN et le contrôle translationnel. Durant l’embryogenèse, les protéines VICKZ sont nécessaires pour la migration des crêtes neurale. Chez les adultes, ces protéines sont surexprimées dans différents cancers.

Des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont voulu étudier le rôle des protéines VICKZ dans la migration des cellules cancéreuses. Chez les patients atteints de cancer, l’expression de VICKZ varie selon le type tumoral, avec plus de 60 % des tumeurs du côlon, du poumon et de l’ovaire exprimant fortement VICKZ. Dans les carcinomes colorectaux (CRCs), l’expression est détectée à des stades précoces, et la fréquence et l’intensité du marquage augmentent avec l’extension du cancer aux ganglions lymphatiques, dont 97 % expriment la protéine à un degré élevé. En culture, les protéines VICKZ s’accumulent rapidement dans les prolongements correspondant au front de migration des cellules SW480 stimulées avec le PMA (phorbol12-miristate13 acetate), où elles  se colocalisent avec l’ARNm de beta-actine. Deux cocktails distincts de shRNAs (ARN court en épingle à cheveux ou short-hairpin RNA), chacun ciblant les trois paralogues VICKZ, entraînent une chute dramatique de lamellipodes (large extension membranaire faite de polymères d’actine F que la cellule utilise pour explorer son environnement à la recherche de matrice extra-cellulaire) et de « ruffles » (déformations de la membrane cellulaire) dans les cellules stimulées. Ainsi, les protéines VICKZ facilitent la morphologie dynamique de la surface cellulaire nécessaire à la motilité cellulaire.

Au vu de ces résultats, les auteurs suggèrent que ces protéines joueraient un rôle important dans les métastases des cancers colorectaux en transportant les ARNs requis aux lamellipodes des cellules migrantes.

Dr Arielle Lellouch-Tubiana

Référence
Vainer G et coll. A role for VICKZ proteins in the progression of colorectal carcinomas: regulating lamellipodia formation. J Pathol. 2008 Publication avancée en ligne le 26 Avril.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article