Quels facteurs de survie dans les cancers du sein avec métastases osseuses ?

Près d’un tiers des femmes ayant un cancer du sein évolué développent des métastases osseuses (MO), qui peuvent être isolées ou associées à d’autres sites de récidives. Les malades ayant des métastases osseuses constituent un groupe hétérogène, dont le pronostic est variable. Ce travail a cherché à apprécier les facteurs influant sur la survie en étudiant rétrospectivement 248 cancers du sein dont la première récidive s’est manifestée par la survenue d’une métastase osseuse (MO).

Lors du suivi systématique, une chimiothérapie a été instaurée si la MO était apparue précocement après le traitement du cancer du sein. Les diphosphonates ont été largement utilisés, et la radiothérapie, en cas de douleurs vives ou de risque de fracture.

L’âge moyen des malades était de 46 ans seulement et plus de la moitié (n=130) n’étaient pas ménopausées lors du diagnostic. La taille moyenne de la tumeur était de 3 cm et 85 % des tumeurs étaient ≥ T2, cependant que les ganglions axillaires étaient envahis chez 194 femmes (78 %). Le type histologique le plus fréquent (71 %) était un cancer canalaire infiltrant ; les RH étant positifs dans 60 % des cas. La plupart des opérées ont subi une mastectomie.

114 décès (46 %) ont été rapportés avec un recul de 4 ans. Les facteurs pronostiques de mortalité les plus pertinents étaient, en analyse univariée, la taille de la tumeur, l’envahissement lympho-vasculaire et cutané, des RH + et la présence de métastases viscérales associées (observées chez 27 patientes) ; ces quatre derniers éléments persistant en analyse multivariée.

Ainsi, les patientes ayant un cancer du sein métastatique voient leur pronostic vital influencé par des facteurs spécifiques (comme l’intervalle de temps qui sépare le traitement initial de la métastase ou la survenue de métastases viscérales) qui sont différents des facteurs pronostiques du cancer primitif (stade TNM par exemple).

Dr Jean-Fred Warlin

Référence
Yavas O et coll. : Factors affecting survival in breast cancer patients following bone metastasis. Tumori 2007 ; 93 : 580-6.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article