A propos des lymphomes T épidermotropes constitués par le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary, une étude américaine a évalué le portage chronique du staphylocoque doré au niveau narinaire et cutané chez ces patients. L’éradication du staphylocoque, quand elle était observée, a été évaluée en terme d’amélioration clinique du lymphome.
Cent-six patients ont été recrutés, 63 % d’entre eux avaient une colonisation cutanée staphylococcique et 54 % avaient une colonisation nasale. Enfin, 31 % étaient porteurs de staphylocoques à la fois au niveau nasal et cutané. La colonisation était en général plus importante chez les patients érythrodermiques et moindre chez les patients avec des mycosis fongoïdes en plaques. L’éradication du staphylocoque a été obtenue par un traitement antibiotique oral et topique chez 80 % des patients porteurs de staphylocoques au niveau narinaire et chez 91 % de patients porteurs du staphylocoque au niveau cutané. On a observé une amélioration clinique chez 58 % des patients porteurs du germe.
Cette étude montre que le portage de staphylocoques est un phénomène fréquent au cours des lymphomes T épidermotropes et que l’éradication de ce germe permet d’améliorer de façon significative l’état clinique chez plus de la moitié des patients.
Dr Patrice Plantin