A l’appui des effets bénéfiques de la consommation de
flavonoïdes sur les risques cardiovasculaires, on retrouve dans la
littérature des études épidémiologiques et mécanistiques. Ce
travail international (Norwich et Londres en Angleterre, Boston aux
USA, Sydney en Australie) a passé systématiquement en revue
les effets des différentes sous-classes de flavonoïdes et
d’aliments riches en flavonoïdes face aux maladies
cardiovasculaires et leurs facteurs de risque, c’est à dire les
lipoprotéines, la pression artérielle et la vasodilatation
dépendante du flux sanguin.
La stratégie de recherche des études a consisté à consulter les
bases de données MEDLINE, EMBASE et Cochrane Databases, à inclure
ou exclure les études randomisées contrôlées concernées, à en
extraire les données, à évaluer la validité de celles-ci et à les
utiliser pour réaliser une méta-analyse.
Cent trente trois essais ont été inclus. Aucune étude contrôlée
randomisée n’a évalué les effets des flavonoïdes sur la morbidité
ou la mortalité cardiovasculaire. Une hétérogénéité significative a
été retrouvée, confirmant des effets différents des diverses
sous-classes de flavonoïdes et d’aliments riches en flavonoïdes
:
-Le chocolat augmente la vasodilatation flux-dépendante après
consommation aiguë (3,99 % ; intervalle de confiance à 95 % :
2,86-5,12, dans 6 études) ou après consommation chronique (1,45 % ;
IC95 % : 0,62-2,28, dans 2 études)
-Le chocolat réduit la pression artérielle systolique (-5,88
mmHg ; IC95 % :
-9,55 -2,21, dans 5 études) et diastolique (-3,30 mmHg ; IC95 %
:
-5,77 -0,83, dans 4 études)
-Les protéines de soja (seules, et pas les autres produits
contenant du soja ou d’autres composants) réduisent
significativement la pression artérielle diastolique (-1,99 mm Hg ;
-2,86 –1,12, dans 9 études) et les LDL (-0,19 mmol/l ; IC95 % :
-0,24 –0,14, dans 39 études)
-La consommation en aigu de thé noir augmente la pression
artérielle systolique (5,69 mmHg, 1,52- 9,86, dans 4 études) et
diastolique (2,56 mm Hg ; 1,03 –4,10 dans 4 études)
-En revanche le thé vert réduit les LDL (-0,23 mmol/l ; -0,34
-0,12 dans 4 études)
-Pour beaucoup d’autres flavonoïdes, le niveau de preuve n’a pas
été suffisant pour tirer des conclusions sur leur efficacité.
Au total, les effets des flavonoïdes de cacao et des protéines
de soja ont été les plus étudiés. Les travaux ultérieurs devraient
se focaliser sur d’autres flavonoïdes communément consommés
comme les anthocyanines et les flavones, afin d’examiner
leurs courbes effets/doses et être de durée suffisante pour
permettre l’évaluation de critères cliniques pertinents.
Dr Serge Brugier
Hooper L et coll : Flavonoids, flavonoid-rich foods and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomised controlled trials. Am J Clin Nutrition 2008 ; 88 : 38-50
Vous pouvez lire sur un thème proche
:
Copyright © http://www.jim.fr