Pour évaluer la fibrose hépatique chez les enfants obèses, un mètre suffit

Toutes les obésités ne sont pas égales entre elles et il est largement admis que l’obésité abdominale expose à un risque plus important de maladie cardiovasculaire et de syndrome métabolique. La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est une des composantes de ce syndrome métabolique. La participation du syndrome métabolique, et plus particulièrement du tour de taille, est fortement suspectée dans la constitution de la fibrose hépatique chez les enfants ayant une SHNA.

Cette étude Italienne a inclus, de manière consécutive, 197 enfants caucasiens (136 garçons et 61 filles), âgés de 3 à19 ans et ayant une SHNA.
Une analyse statistique multivariée a été utilisée pour évaluer la contribution du sexe, de l’âge, de l’indice de masse corporelle (IMC) et des composants du syndrome métabolique (tour taille, HDL-cholestérol, triglycérides, pression artérielle et glycémie) sur la probabilité de fibrose hépatique telle qu’évaluée sur la biopsie hépatique.

Quatre-vingt-douze pour cent des enfants avaient un IMC   85ème percentile et 84 % un poids    90ème percentile adapté au sexe et à l’âge.
Dix pour cent des enfants avaient un syndrome métabolique et 67 % une fibrose hépatique, majoritairement peu marquée.
En analyse multivariée, le tour de taille est apparu comme le seul composant du syndrome métabolique associé à la fibrose hépatique.
Cette relation était vraie aussi bien quand les composants du syndrome métabolique étaient évalués de façon dichotomique (OR = 2,40 ; IC 95 %, 1,04 à 5,54) que continue (OR = 2,07 ; IC 95 %, 1,43 à 2,98 pour chaque augmentation de 5 cm du tour de taille).
Dans le second cas, l’âge était aussi associé avec la fibrose hépatique avec un effet protecteur pour les âges plus élevés (OR = 0,70 ; IC 95 % CI, 0,55 à 0,89 pour chaque année supplémentaire).

Cette étude suggère que l’obésité abdominale, plus que l’obésité générale, contribue à la fibrose hépatique chez les enfants ayant une SHNA.
Le tour de taille est le seul composant du syndrome métabolique à être associé à la fibrose hépatique chez ces enfants.
La présence d’une obésité abdominale est un critère supplémentaire pour sélectionner les enfants et les adolescents qui peuvent bénéficier d'investigations complémentaires plus poussées, incluant une biopsie hépatique.

Pr Marc Bardou

Référence
Manco M et coll. : Waist circumference correlates with liver fibrosis in children with non-alcoholic steatohepatitis. Gut 2008; 57: 1283-1287

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article