Allergiques à la noix de cajou, méfiez-vous de la pistache !

Noix de cajou et pistache font partie de la même famille des anacardiacées. Les patients allergiques à la noix de cajou le sont aussi fréquemment à la pistache. S’agit-il d’une simple association ou d’une sensibilisation croisée ?

Une étude a été menée en Floride sur la vicilline  Ana o 1 (7S globuline), qui est un allergène majeur de la noix de cajou, pour rechercher sa réactivité croisée avec la pistache.

Des amorces dégénérées pour la 7S globuline ont été utilisées en PCR pour amplifier l’ADN d’une bibliothèque d’ADN complémentaire.

Un isolat a été séquencé, cloné et exprimé dans Escherichia coli. La réactivité à l’allergène a été vérifiée par dot blot à l’aide du sérum de 19 patients allergiques à la pistache et/ou à la noix de cajou.

La réactivité croisée a été explorée par des tests d’inhibition dot et Western immunoblot à l’aide de sérums de patients allergiques et d’anticorps monoclonaux dirigés contre l’Ana 0 1 recombinant (rAna o 1).

Un isolat codant pour une protéine 7S vicilline-like a été trouvé et désigné sous le terme de Pis v 3. Une réactivité IgE à Pis v 3 a été mise en évidence dans le sérum de 7 des 19 patients (37 %) ayant à la fois une allergie à la noix de cajou et à la pistache ou ayant une allergie à la noix de cajou sans avoir jamais mangé de pistache. Les 7 patients ayant des IgE reconnaissant rPis v 3 reconnaissaient également rAna o 1. Six des 9 anticorps monoclonaux anti-rAna o 1 réagissaient également à rPis v 3 sur dot blot.

Une réactivité croisée complète a donc été mise en évidence dans 37 % des sérums des patients entre les allergènes de la pistache rPis v3 et de la noix de cajou rAna o 1. Ces résultats suggèrent que la réactivité IgE à rPis v 3 et à rAna o 1 est centrée sur les régions les plus conservées des protéines. Certaines données cliniques seraient en faveur d’une sensibilisation initiale à la noix de cajou.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Willison L et coll. : Pistachio vicilin, Pis v 3, is immunoglobulin E-reactive and cross-reacts with the homologous cashew allergen, Ana o 1. Clin Exp Allergy 2008; 38 (7) : 1229 - 1238

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article