Dépistage du Sida : et si l’heure était enfin au changement ?

Paris, le mercredi 19 novembre 2008 – La stratégie adoptée en France en matière de dépistage du virus du Sida est depuis plusieurs années l’objet de controverses, si non de critiques. Le Conseil national du Sida aura notamment affirmé à plusieurs reprises et tout particulièrement dans un rapport publié en novembre 2006 que le dispositif mériterait d’être quelque peu transformé. Il avait notamment défendu l’avantage d’une incitation au dépistage plus fréquente, pouvant être par exemple évoquée lors de toute consultation de routine. Cette proposition et plus généralement la nécessité de faire évoluer les stratégies de dépistage du VIH en France et en Europe seront les questions majeures du Sommet européen diagnostic VIH 2008 qui se tiendra à l’hôtel Hilton Suffren à Paris le 21 novembre. Le comité de pilotage de ce sommet est en effet composé de plusieurs personnalités favorables à un changement, tels Willy Rozenbaum, président du Conseil National du Sida (CNS), France Lert, directrice de recherche à l’INSERM, Bruno Spire, président d’Aides, le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service de maladies infectieuses et du voyageur du centre hospitalier de Tourcoing-Université de Lille et Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux contre le Sida. L’ensemble de ces acteurs ont pour point de ralliement le sentiment que bien « que des progrès majeurs aient été réalisés depuis 25 ans (…) on peut encore mieux faire ». Leur attention est notamment centrée sur les 36 000 personnes qui seraient en France porteuses du virus sans le savoir et sur les 200 000 Européens également concernés par cette situation.

Programme et inscription

La réunion devrait comporter plusieurs conférences sur les conséquences du retard au diagnostic et a contrario sur les bénéfices d’un dépistage précoce. Les freins au dépistage seront également au cœur de la conférence, tandis que seront en outre abordés les enjeux économiques liés à ces questions. L’ensemble du programme et les modalités d’inscription sont à découvrir à l’adresse : http://www.sommetdiagnosticvih.eu.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article