Flashs du 20 novembre 2008

Distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides en Afrique : forte progression en 7 ans 

Aujourd’hui 18,5 % des enfants vivant dans une région africaine touchée par le paludisme bénéficient d’une moustiquaire imprégnée, alors qu’ils n’étaient que 1,8 % en 2000, selon une étude parue dans le Lancet.

 

Traiter la dépression, c’est simple comme un coup de fil… au Japon !

Le professeur Yutaka Ohno de l’université Keio, célèbre dans l’archipel pour avoir soigné la princesse Masako (épouse du prince héritier) lorsqu’elle souffrait de dépression, vient d’ouvrir un site internet qui propose aux internautes, qui souffrent manifestement de troubles dépressifs, de bénéficier d’une psychothérapie gratuite… grâce à leur téléphone portable !

 

Cabinets de radiologie épinglés dans le Nord, l’IGAS dénonce l’absence totale de contrôle

Un radiologue qui détenait cinq cabinets de radiologie dans le Nord de la France est actuellement poursuivi pour fraude à la Sécurité sociale, tandis qu’ont également été épinglés de graves manquements à l’hygiène. L’Inspection générale des affaires sociales vient de remettre un rapport sur cette affaire dans lequel elle dénonce entre autres le fait que quelques trente organisations (DDASS, CPAM, Ordre des médecins…) qui auraient dû faire preuve de vigilance n’ont exercé aucun contrôle ou un contrôle totalement inefficace.

 

Grève des urgentistes, l’AMUF prévient : « Il va y avoir des morts »

« Cela s’est déjà produit en Israël » a ajouté le secrétaire général adjoint de l’AMUF. Lors de leur prochaine grève, qui doit débuter le 1er décembre, les urgentistes ont l’intention de refuser toutes les réquisitions. « 75 % des urgentistes sont en burn out, on en ras le bol » a souligné Patrick Pelloux. Le syndicat souhaite un décompte des heures supplémentaires à partir de 39 heures de travail et un moratoire sur les fermetures de services d’urgence, de SMUR et de postes de garde.

 

Sida au Lesotho : échec du programme visant à inciter toute la population à se faire dépister

Le programme lancé en 2005 dont l’objectif était de tester 1,3 millions de personnes (sur une population de 1,9 millions d’habitants) en deux ans a échoué faute d’argent. Seuls 2 % de la population visée avait effectivement bénéficié d’un test à la fin 2007.

 

Dans les manuels scolaires, les stéréotypes à l’égard des femmes ont encore la vie dure !

L’analyse des livres scolaires menée pour le compte de la HALDE révèle que dans les manuels actuels… les médecins sont encore très souvent des hommes et les infirmières, toujours en retrait, des femmes !


L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques estime que la gestation pour autrui doit rester interdite

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article