Allergie, tabagisme et rhinosinusite

Une étude rétrospective sur une période de 6 ans a recherché les liens entre l’allergie perannuelle et le tabagisme chez des patients ayant bénéficié d’une chirurgie endoscopique pour polypose sinusienne. Le statut allergique et l’histoire tabagique des patients ont été analysés et les résultats montrent une grande prévalence de la rhinite allergique perannuelle (RAP) dans cette population (56 %). Par ailleurs, il existe une corrélation RAP-polypose (p = 0,0073). Les auteurs concluent à un lien probable entre rhinite allergique et rhinosinusite chronique et donc à l’intérêt de traiter la rhinite allergique et d’obtenir un sevrage tabagique pour améliorer le contrôle de la rhinosinusite avec polypose.

Dr G.Gertner

Référence
Houser SM, Keen KJ. The role of allergy and smoking in chronic rhinosinusitis and polyposis. Laryngoscope 2008 ; 118 (9) : 1 521-7.

Copyright © Len medical, OPA pratique, octobre 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article