Quels mécanismes sous-tendent les troubles du rythme ventriculaires des insuffisants cardiaques

Les patients insuffisants cardiaques (IC) sont à haut risque de mort subite par troubles du rythme ventriculaires, notamment en présence d'une alternance des ondes T (TWA). Les mécanismes de ces derniers restent cependant mal connus. Des oscillations du potentiel d'action (PA) des cellules cardiaques pourraient être responsables de ces troubles.

Le PA monophasique de 53 patients IC (fraction d’éjection 28±8 %) et 18 sujets contrôles a été mesuré dans le ventricule droit (N=62) et/ou le ventricule gauche (N=9) à 109/min.

Il a été retrouvé une alternance de l'amplitude du PA plus importante chez les patients par rapport aux contrôles (p=0,03), alternance portant davantage sur la phase II (p=0,02) que sur la phase III (p=0,10) du PA. Par contre la durée du PA et la restitution de l'activation (N=11 patients) étaient stables à 109/min n'expliquant pas les TWA. Des simulations informatiques ont été alors lancées. Il en est ressorti que seul un défaut de captage du calcium par le réticulum sarcoplasmique conduisant à une oscillation du calcium pouvait expliquer ces résultats. Au cours du suivi qui a duré 949±533 jours, 17 patients ont présenté une arythmie ventriculaire (tachycardie ou fibrillation ventriculaire). L'alternance du PA a permis de prédire ces arythmies associées dans 78 % des cas avec une TWA simultanée.

Il semble donc que la présence d'une alternance de l'amplitude PA, retrouvée chez les patients insuffisants cardiaques permette de prédire la survenue d'arythmies ventriculaires. Il n'a pas été par contre retrouvé de variation de la durée ou de la conduction susceptible d'expliquer l'alternance des ondes T. Seules les variations d'amplitude reliées à une oscillation du calcium fournissent une interprétation à ce phénomène.

Dr Benoît Tyl

Référence
Narayan SM et coll. Action Potential Dynamics Explain Arrhythmic Vulnerability in Human Heart Failure. A Clinical and Modeling Study mplicating Abnormal Calcium Handling. J Am Coll Cardiol, 2008; 52:1782-1792.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article