Apparition post-prandiale du glucose dans la circulation et insulinémie : des résultats inattendus dans le diabète de type 1

La concentration plasmatique de glucose est déterminée par la production endogène de glucose, la consommation splanchnique et périphérique et le passage post-prandial du glucose exogène dans la circulation. Il a été montré que l’insuline régulait la production endogène de glucose et sa consommation mais son rôle dans l’apparition post-prandiale du glucose dans la circulation reste incertain.

Cette étude utilisant un double marquage isotopique a permis de suivre la cinétique de l’apparition du glucose ingéré au cours d’un repas mixte chez 6 patients diabétiques de type 1 (âge moyen 24 ans, IMC moyen 23,6 kg/m2, HbA1c moyenne 7,6 %, durée moyenne du diabète 7,9 ans). Deux repas identiques ont été consommés, précédés au non de l’injection d’un bolus d’insuline rapide ordinaire (0,10 UI/kg vingt minutes avant le repas), la glycémie préprandiale étant normalisée par insulinothérapie IV continue.

Aprés bolus d’insuline rapide, on retrouvait une augmentation significative de l’insulinémie. La glycémie postprandiale était significativement plus basse (moyenne et aire sous la courbe) aprés bolus, cependant l’apparition du glucose marqué dans la circulation n’était pas modifiée.
Le cinétique d’apparition du glucose et la fraction totale passant dans la circulation ne différaient pas selon que le bolus prandial avait été réalisé ou non. Par contre, la production endogène de glucose était fortement diminuée par le bolus d’insuline pour une durée d’environ 180 minutes suivant le repas.

Cette étude montre que l’apparition dans la circulation générale du glucose ingéré au cours d’un repas est indépendante de l’insulinémie prandiale en cas de diabète de type 1.

Dr Laurence Du Pasquier

Référence
Pennant M E et coll. : Insulin administration and rate of glucose appearance in people with type 1 diabetes. Diabetes Care 31:2183-2187,2008.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article