Dermatite atopique : évaluation d’une supplémentation en Lactobacillus

L’intérêt des probiotiques dans la prévention de la dermatite atopique (DA) est discuté. Les essais publiés varient considérablement en termes de méthodologie et de probiotics évalués. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet préventif du probiotique Lactobacillus GG, dans la survenue de la DA.

Il s’agissait d’un essai contrôlé randomisé en double aveugle. Centcinq femmes enceintes appartenant à une famille avec au moins un membre (mère, père ou enfant) atteint de DA étaient incluses.

Elles recevaient soit le probiotique Lactobacillus GG, soit le placebo, 2 fois/jour. Au total, 94 familles (90 %) ont terminé l’étude. La supplémentation débutait 4 à 6 semaines avant la date prévue du terme et se terminait 6 mois après la naissance. Le critère de jugement principal était la survenue de DA avant l’âge de 2 ans. Les critères de jugement secondaires étaient la gravité de la DA, la survenue de bronchite avec wheezing et la sensibilisation allergique avant l’âge de 2 ans.

Une DA était diagnostiquée chez 14/50 enfants (28,0 %) du groupe Lactobacillus GG et chez 12/44 (27,3 %) du groupe placebo. Le risque de DA chez les enfants du groupe Lactobacillus GG était de 0,96 (IC95 % : 0,38-2,33). La gravité de la DA était comparable entre les 2 groupes. Les enfants ayant eu au moins 5 épisodes de bronchite avec wheezing étaient plus fréquents dans le groupe Lactobacillus GG (13/50 [26 %] versus 4/44 [9,1 %] ; p = 0,03). Aucune différence n’était observée entre les groupes pour les concentrations sériques d’IgE totales ou pour le nombre de sensibilisations pour les pneumallergènes. La tolérance au Lactobacillus GG était bonne, sans effets indésirables attribuables observés durant l’étude.

Au total, cette étude ne montre pas de bénéfice de la supplémentation maternelle en Lactobacillus GG dans la prévention de la DA de l’enfant.

Dr D.Fahri

Référence
Kopp MV et coll. : Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of probiotics for primary prevention: no clinical effects of Lactobacillus GG supplementation.Pediatrics. 2008 Apr;121(4):e850-6.

Copyright © Len medical, Dermatologie pratique, décembre 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article