Attention au fenugrec en cas d’allergie à l’arachide !

L’allergie aux épices est rare et concernerait seulement 2 à 6 % des allergies alimentaires de l’adulte, souvent dans le cadre d‘une allergie croisée avec les pollens. Le fenugrec (Trigonella foenum graecum) fait partie de la famille des fagacées. Ses graines séchées entrent dans la composition d’épices, de currys, chutneys, pickles, thés mais aussi sirops d’érable, arôme artificiel de vanille, substituts de café, rhum, certains fromages et gâteaux…

L’allergie au fenugrec peut se faire par différentes voies : inhalation, ingestion ou contact cutané. Une réactivité croisée est possible entre fenugrec et arachide, soja, lentille, petit pois, haricot et pois chiche.

Un travail norvégien a permis de préciser l’allergénicité du fenugrec.

Les sérums de patients ayant une possible allergie au fenugrec ont été collectés depuis 2006 et on a dosé les IgE spécifiques de différents légumes. La  majorité des patients avaient une allergie connue à l’arachide et étaient sensibilisés également au soja, au petit pois, au lupin ou au fenugrec. Un seul patient avait une sensibilisation primaire au fenugrec.

L’immunoblot a permis l’identification d’allergènes de 50,52 et 74 kd pour le fenugrec et de 22, 36 et 40 kd pour l’arachide.

Un test de provocation orale au fenugrec a été réalisé chez 2 patients allergiques à l’arachide : ils ont été positifs avec une dose déclenchante de 2 mg.

Un anticorps polyclonal spécifique de lapin a été produit et utilisé pour détecter la présence de fenugrec dans les aliments. Une série de 32 épices commercialisées en Norvège a ainsi été testée : l’étiquette mentionnait la présence de fenugrec pour 6 d’entre elles alors qu’elle était détectable dans 21 de ces produits.

La prudence s’impose donc chez les patients allergiques à l’arachide…

Dr Geneviève Démonet

Références
Kruse Faeste C et coll. : Allergenicity and antigenicity of fenugreek (Trigonella
foenum-graecum) proteins in food. J Allergy Clin Immunol 2009 123 (1) : 187-194.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article