Flashs du 5 février

Le secrétaire d’Etat à la Santé de Barack Obama doit renoncer à son poste en raison de problèmes fiscaux

Le départ de Tom Daschle, non sans polémique, n’a cependant pas empêché Barack Obama de mettre en place les premières mesures de son programme en matière d’assurance maladie. Il a promulgué hier une loi adoptée par le Congrès, qui élargit le système d’assurance maladie des enfants et qui permet désormais à 11 millions d’entre eux d’en bénéficier, contre 6,7 millions aujourd’hui.

 

Ouverture du capital des laboratoires d’analyse médicale : l’Intersyndicale des biologistes en appelle aux députés

L’organisation espère qu’à l’occasion de l’examen de la loi Hôpital patients santé territoire (HPST) à partir de la semaine prochaine, les députés supprimeront l’article 20 de ce texte, qui permet au gouvernement de réformer la biologie médicale par ordonnance.

 

La crise aurait une influence néfaste sur l’alimentation des diabétiques

L’étude a été menée à l’occasion du lancement du nouveau lecteur de glycémie de la société LifeScan auprès de 1 410 diabétiques de type 2 de plus de 30 ans vivant dans sept pays. Pour 37 % des patients interrogés, la hausse du prix des denrées alimentaires et le durcissement des conditions de crédit les ont incité à manger moins. Il apparaît même que 26 % des malades ne prennent qu’un seul repas principal quotidien et seuls 43 % indiquent prendre trois repas équilibrés par jour.

 

Le président de la Coordination médicale hospitalière appelle à une grande refonte du système de rémunération des médecins

A l’occasion d’une conférence de presse, hier, après le dévoilement du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), François Aubart a estimé qu’ « aucune grille de lecture (…) ne peut expliquer les différences de rémunérations médicales (de 1 à 10 !) entre spécialités, entre modes d’exercice public et privé et entre médecins ». Parmi ces recommandations, figure la nécessité de mettre en place une rémunération « reflétant la valeur « sociale » que le pays reconnaît à cette formation scientifique, éthique et à cet engagement à haute responsabilité ».

 

Port du masque en cas de grippe : Didier Houssin donne l’exemple !

Le Monde rapporte dans son édition datée du 5 février que le directeur général de la Santé, grippé, a arboré tout au long d’une réunion à l’Académie de médecine le 28 janvier, un masque ! « Si je n'applique pas nos recommandations, qui le fera ? », a commenté le professeur Didier Houssin. Les vieux sages de l’Académie n’ont cependant pu réprimer un petit sourire selon le quotidien !

 

La HAS publie de nouvelles recommandations sur la prise en charge de la douleur chronique

Pour en savoir plus, cliquez ici

Deux frères siamois de huit mois ont été séparés à l’hôpital Necker

Imahagaga et Imahalatsa, ont été séparés par l’équipe du Professeur Yann Révillon, chef du service de chirurgie viscérale de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Originaires de Madagascar, les enfants étaient reliés par le thorax et l’abdomen, avec un foie en commun.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article