Un bébé contaminé par le virus de la grippe aviaire en Egypte
L’enfant âgé de 18 mois a été hospitalisé dans la province de Minya : il s’agit du 55ème cas humain de grippe aviaire en Egypte depuis 2006. La semaine dernière a également été marquée par un nouveau cas humain recensé au Vietnam et par la guérison d’une fillette de trois ans en Chine ; il s’agit à ce jour de la plus jeune patiente ayant survécu au virus H5N1.
Assignation en référé de vingt kinésithérapeutes de Haute Garonne refusant de se soumettre à l’Ordre
Ces praticiens qui refusent de s’inscrire au tableau de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes comparaîtront devant le tribunal de grande instance de Toulouse le 16 février pour « exercice illégal de la kinésithérapie ». C’est le montant jugé excessif de la cotisation (130 euros par an) qui entraîne aujourd’hui des dizaines de kinésithérapeute à refuser leur affiliation à l’Ordre. « Cette instance a toujours été contestée par la profession. Le manque de négociation avec tous les acteurs au niveau national n'a pas permis de faire avancer le dossier », signalent les délégués syndicaux locaux CGT-CFDT-FO-Sud.
Risque accru de 5 % d’être victime d’un mélanome en cas de vacances à la plage pendant l’enfance
Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée la semaine dernière.
Les effets du téléphone portable sur la santé doivent être « clarifiés » pour l’Union européenne
Le comité scientifique de l’Union européenne estime par ailleurs que l’utilisation du téléphone portable n’augmente probablement pas le « risque de cancer ».
Lancement d’une campagne incitant à tester son audition par téléphone
Infections nosocomiales : six établissements récompensés par le Lien
L’association de lutte contre les infections nosocomiales a salué les efforts du Centre Hospitalier de Montluçon, pour son opération « un hôpital sans bijoux », la Résidence d’Accueil de Vauvert (Gard) pour son programme de "formation à l'hygiène", la Clinique Maussin-Nollet (Paris), l’Hôpital Saint Joseph (Paris), le Centre de dialyse du Béarn (Aressy) et le Groupe Hospitalier Diaconesses/Croix Saint-Simon (Paris).
Martine Aubry demande à Roselyne Bachelot de rétablir les crédits
du Planning familial
A.H.