Flashs du 9 février

Un bébé contaminé par le virus de la grippe aviaire en Egypte

L’enfant âgé de 18 mois a été hospitalisé dans la province de Minya : il s’agit du 55ème cas humain de grippe aviaire en Egypte depuis 2006. La semaine dernière a également été marquée par un nouveau cas humain recensé au Vietnam et par la guérison d’une fillette de trois ans en Chine ; il s’agit à ce jour de la plus jeune patiente ayant survécu au virus H5N1.

 

Assignation en référé de vingt kinésithérapeutes de Haute Garonne refusant de se soumettre à l’Ordre

Ces praticiens qui refusent de s’inscrire au tableau de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes comparaîtront devant le tribunal de grande instance de Toulouse le 16 février pour « exercice illégal de la kinésithérapie ». C’est le montant jugé excessif de la cotisation (130 euros par an) qui entraîne aujourd’hui des dizaines de kinésithérapeute à refuser leur affiliation à l’Ordre. « Cette instance a toujours été contestée par la profession. Le manque de négociation avec tous les acteurs au niveau national n'a pas permis de faire avancer le dossier », signalent les délégués syndicaux locaux CGT-CFDT-FO-Sud.

 

Risque accru de 5 % d’être victime d’un mélanome en cas de vacances à la plage pendant l’enfance

Ce sont les conclusions d’une étude américaine publiée la semaine dernière.

 

Les effets du téléphone portable sur la santé doivent être « clarifiés » pour l’Union européenne

Le comité scientifique de l’Union européenne estime par ailleurs que l’utilisation du téléphone portable n’augmente probablement pas le « risque de cancer ».

 

Lancement d’une campagne incitant à tester son audition par téléphone

http://www.hein-test.fr/

 

Infections nosocomiales : six établissements récompensés par le Lien

L’association de lutte contre les infections nosocomiales a salué les efforts du Centre Hospitalier de Montluçon, pour son opération « un hôpital sans bijoux », la Résidence d’Accueil de Vauvert (Gard) pour son programme de "formation à l'hygiène", la Clinique Maussin-Nollet (Paris), l’Hôpital Saint Joseph (Paris), le Centre de dialyse du Béarn (Aressy) et le Groupe Hospitalier Diaconesses/Croix Saint-Simon (Paris).


Martine Aubry demande à Roselyne Bachelot de rétablir les crédits du Planning familial


A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article