Les nouvelles équations de Schwartz pour estimer la fonction rénale de l’enfant

De l’avis même de son auteur, du fait de la modification de la méthode de dosage de la créatinine, la formule de Schwartz surestime la clairance de la créatinine chez les enfants insuffisants rénaux. GJ Schwartz et coll. ont donc cherché à établir une formule de calcul du débit de filtration glomérulaire (DFG) plus performante que la précédente, en prenant comme matériel d’étude une cohorte pédiatrique de maladies rénales chroniques.

Les 349 membres de la cohorte étaient âgés de 1 à 16 ans ; 95 % d’entre eux présentaient une insuffisance rénale légère à modérée (créatininémie médiane=1,3 mg/dl ; DFG médian=41,3 ml/min/1,73 m²). Leurs DFG étaient mesurés, comme il se doit, par la disparition du plasma d’une substance à filtration glomérulaire, ni réabsorbée ni sécrétée par le tubule, l’iohexol.

Pour se rapprocher le plus possible des valeurs mesurées, les auteurs ont dû introduire dans la formule trois termes en plus de la taille et de la créatininémie : les taux sanguins de cystatine C et d’urée et le sexe du patient :

DFG (ml/min/m²73) = 39,1[Taille (m)/créatininémie (mg/dl)]0,516 x [1,8/cystatine C (mg/l)]0,294[30/urée (mg/dl)]0,169[1,099]homme[Taille (m)/1,4]0,188

Cette formule s’est avérée un peu plus performante que d’autres équations du DFG basées sur la créatinine, la cystastine C ou la combinaison de ces deux marqueurs sériques. Appliquée un an plus tard à 168 enfants de la cohorte, elle a donné une estimation du DFG qui s’écartait de moins de 30 % de la valeur mesurée dans 83 % des cas, et de moins de 10 % dans 41 % des cas.

La nouvelle formule de GJ Schwartz est plus ciblée et plus complexe que l’ancienne.
Elle convient aux enfants âgés de 1 à 16 ans qui ont une insuffisance rénale légère à modérée, c’est-à-dire un DGF compris entre 15 et 75 ml/kg/ m²73. Chez ces enfants, le calcul du DFG peut être alterné avec la mesure du DFG, qui est invasive et coûteuse en temps et en argent. Il est suffisamment fiable pour apprécier le degré de l’insuffisance rénale et pour adapter si besoin est la posologie de médicaments néphrotoxiques (antibiotiques, chimiothérapie…).

Pour calculer le DFG avec cette formule, il faut disposer du taux de la cystatine C et utiliser une calculatrice scientifique ou un programme spécifique. Cependant, au chevet du patient, les auteurs proposent une formule simplifiée, qui donne une bonne approximation de la valeur estimée :

DFG (ml/min/m²73) = 0,413 x [Taille (cm)/créatininémie (mg/dl)]

Dr Jean-Marc Retbi

Référence
Schwartz GJ et coll. : New equations to estimate GFR in children with CKD ». J Am Soc Néphrol publication avancée en ligne le 21 janvier 2009

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article