Flashs du 4 mars

Avoir cent ans en temps de crise n’est pas une sinécure au Japon

La tradition veut que chaque Japonais devenant centenaire reçoive une tasse en argent. Cependant, l’augmentation du nombre de Japonais centenaires, qui sont aujourd’hui près de 20 000, contre 153 en 1963 quand la mesure avait été adoptée, a incité le gouvernement à proposer une réduction du diamètre des tasses de 10,5 à 9 centimètres. Pour les médias japonais, cette décision pourrait également être inspirée par la crise financière.

 

Cannabis : un remède contre la crise ?

Des élus californiens proposent de légaliser et surtout de taxer le cannabis. Ils avancent que cette disposition pourrait permettre d’engranger des sommes importantes à l’heure de la crise financière. Le député Tom Ammiano a fait le calcul : taxer la marijuana pourrait rapporter un milliard de dollars par mois grâce à des taxes diverses. La culture de cette plante est en effet florissante en Californie : elle permettrait de drainer 14 milliards de dollars chaque année selon le Los Angeles Times !

 

La crise accentue les « comportements déviants »

Cette analyse est celle du criminologue Xavier Raufer, interrogé aujourd’hui par le Parisien.

 

Arrestation en Seine Saint Denis de deux mineurs en possession d’héroïne fortement dosée

Après cette découverte, la préfecture de Seine Saint Denis a décidé de lancer une nouvelle alerte sanitaire. « Bien qu'aucun cas d'overdose mortelle n'ait été signalé et qu'il n'est pas acquis que ce produit ait pu être mis en circulation, les autorités sanitaires alertent les services d'urgence, les structures de prise en charge et les associations concernées sur la dangerosité accrue de ce type d'héroïne », indique la préfecture.

 

Epidémie de méningites au Nigeria : cent morts depuis la fin de l’année 2008

 

Les Français ont un nouveau doyen

Il s’agit de Félix Maximilien Rostaing, qui âgé de 108 ans coule des jours heureux dans une maison de retraite des Landes. La doyenne des Français est pour sa part âgée de 113 ans et vit dans les Antilles françaises, à Saint Barthélemy.

 

L’Organisation mondiale de la Santé met en garde contre une augmentation du nombre de séropositifs chez les plus de 50 ans

Ainsi, aux Etats-Unis la proportion de séropositifs de plus de 50 ans est passée de 20 à 25 % entre 2003 et 2006. Au Brésil, le nombre de séropositifs de plus de 50 ans a pour sa part doublé entre 1996 et 2006.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article