L’angiogénèse intervient dans la physiopathologie de l’asthme mais peut-être aussi de la rhinite allergique !

La rhinite allergique précède souvent la survenue de l’asthme. Si l’angiogénèse est susceptible de jouer un rôle important dans le remodelage bronchique, on peut légitimement s’interroger sur sa place dans la rhinite allergique. Certains facteurs d’angiogénèse pourraient en effet être présents avant l’apparition de l’asthme chez les patients souffrant de rhinite allergique. C’est ce que montre un travail mené en Slovénie. Dix huit patients ayant une rhinite, 16 asthmatiques contrôlés par un traitement corticoïde et 15 sujets témoins en bonne santé ont été comparés.

Les concentrations dans l’expectoration induite d’angiogénine, de VEGF (vascular endothelial growth factor), d’IL-8 (interleukine-8), de bFGF (fibroblast growth factor) et de TNF-α ont été mesurées par une technique CBA (cytometric bead array).

Les résultats montrent une augmentation significative des taux d’angiogénine et de VEGF dans le surnageant de l’expectoration des patients asthmatiques mais aussi des patients avec une rhinite, par rapport aux taux des sujets témoins (P = 0,0005).

Les taux de  TNF-α étaient plus élevés dans le groupe rhinite que dans le groupe contrôle (P = 0,02). Aucune différence n’a été relevée, par contre, pour les autres facteurs angiogéniques.

Ces résultats obtenus in vitro, chez un petit nombre de patients toutefois, suggèrent une augmentation de l’angiogénèse des voies aériennes aussi bien chez les patients ayant une rhinite mais non asthmatiques que chez les asthmatiques bien contrôlés par leur traitement corticoïde. Il serait bien sûr intéressant de surveiller ces patients quant à la survenue ultérieure éventuelle d’un asthme…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Kristan S et coll. : Airway angiogenesis in patients with rhinitis and controlled asthma. Clin Exp Allergy 2009; 39: 354 – 360.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article