Prise accidentelle de lait chez l’enfant allergique : c’est grave docteur ?

L’allergie au lait de vache est la principale cause d’allergie alimentaire chez le jeune enfant. Or, la plupart des études se sont intéressées aux accidents survenus avec l’arachide, mais très peu avec le lait de vache.

Pour évaluer la fréquence des expositions accidentelles, une étude a été menée en Espagne sur 88 enfants allergiques au lait de vache (44 garçons, 44 filles de 32 mois d’âge moyen). Les parents des enfants ont rempli un questionnaire pour apprécier le nombre et la sévérité des accidents survenus dans les 12 mois précédents l’interrogatoire. Les réactions observées ont été classées selon leur sévérité en légères, modérées ou sévères. Un dosage des IgE spécifiques du lait de vache, caséine compris, a été effectué chez les enfants.

Trente cinq enfants (soit 40 %) avaient eu 53 réactions accidentelles dans l’année écoulée : 53 % étaient considérées comme légères, 32 % comme modérée et 15 % comme sévères. Près de la moitié des accidents sont survenus à la maison (47 %) et sans circonstances particulières (85 %).

Les taux d’IgE spécifiques du lait de vache étaient plus élevés chez les enfants ayant eu des réactions sévères que chez les enfants ayant eu des réactions modérées (médiane 37,70 versus 7,71 kUA/L ; p =0,04) ou légères (3,37 kUA/L ; p=0,04). Les enfants ayant eu des réactions sévères avaient volontiers des IgE spécifiques élevées pour la caséine et étaient 10 fois plus souvent asthmatiques que les autres (odds ratio=10,2 ; intervalle de confiance à 95 % entre 1,13 et 91,54).

On peut conclure de ce travail que le domicile de l’enfant reste le lieu le plus fréquent d’ingestion accidentelle de lait de vache. Les enfants allergiques à la caséine de lait et les asthmatiques sont à surveiller tout particulièrement car ils sont à risque de réactions sévères.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Boyano-Martinez T et coll. : Accidental allergic reactions in children allergic to cow's milk proteins» J Allergy Clin Immunol 2009 ; 123 (4) : 883 – 888.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article