La présence d’anomalies à l’écho doppler des artères temporales n’est pas corrélée aux complications oculaires dans le Horton

Les complications oculaires sont fréquentes dans la maladie de Horton.  Cette étude a tenté d’établir une corrélation entre les données échographiques initiales et la survenue de complications ophtalmiques de la maladie (fréquence et degré de sévérité).

Deux cent vingt-deux patients issus du centre médical de Berlin-Buch ont été sélectionnés entre Janvier 1994 et Février 2008 ; le diagnostic de maladie de Horton a reposé soit sur la présence d’au moins 3 critères ACR de la maladie, soit, pour les cas discutables, sur la positivité de la biopsie d’artère temporale.

Une échographie doppler couleur a été réalisée chez tous les patients au niveau des artères temporales.  Les anomalies prises en compte ont été les suivantes : œdème de la paroi vasculaire (halo) ; sténose luminale ou occlusion. Elles ont été retrouvées dans 84 % des cas.

Des complications oculaires sont survenues chez 29 % des patients : ischémie du nerf optique (14 %) occlusion de l’artère centrale de la rétine ou de ses branches (4 %), amaurose fugace  (7 %), diplopie (4 %).

Ces complications oculaires étaient plus fréquentes en cas d’écho doppler anormal mais la différence n’était pas significative (31 versus 17 % en l’absence d’anomalie : p=0,11).

Il n’a pas été observé de corrélation entre le nombre et la nature des anomalies échographiques et la survenue d’une complication oculaire

Enfin, l’incidence des complications ophtalmiques était plus élevée chez les patients âgés de plus de 72 ans au moment du diagnostic.

Les auteurs concluent donc, au terme de cette étude que l’échographie de l’artère temporale ne permet pas de prédire le risque de complication oculaire chez les patients atteints de maladie de Horton nouvellement diagnostiquée, que ce soit en terme de fréquence ou de degré de gravité de l’atteinte.

 

Illustration : Maladie de Horton, collection du Pr Lafaix

Dr Cécile Borget

Référence
Schmidt WA et coll. : Do temporal artery duplex ultrasound findings correlate with ophtalmic complications in giant cell arteritis ? Rheumatology 2009 ; 48 : 383-385.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article