Six étapes pour diriger un ordinateur par la pensée
Fruit de la recherche française, OpenVIBE est à l’instar de ses modèles américains et européens une ICO (interface cerveau ordinateur) « qui permet à son utilisateur d’envoyer des commandes à un ordinateur ou à une machine directement à partir de son activité cérébrale », explique le site internet de l’INRIA, baptisé « interstices ». Pour mesurer l’activité cérébrale, un électroencéphalogramme est tout d’abord utilisé. Après cette étape initiale, les signaux électriques cérébraux connaissent un premier traitement : ils sont « filtrés », ces derniers sont en effet fréquemment « très bruités ». Puis le logiciel, procède à « l’extraction des caractéristiques des signaux » : seules les « informations utiles » vont être conservées. Dans une quatrième étape, les signaux sont classés, avant qu’à chacun d’entre eux soit associée une action précise (lancer un ballon, avancer, reculer…). Enfin, existe un système de « retour perceptif », qui va permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure notion du « résultat de sa commande mentale », ainsi pourra-t-il apprendre à mieux maîtriser le système.
Bienvenue dans la troisième dimension
Un dispositif tel qu’OpenVibe peut connaître des applications multiples, de l’exploration du monde virtuel des jeux vidéos à l’assistance aux personnes handicapées. Déjà, lors du dévoilement du système a été présenté comment le logiciel pouvait permettre d’écrire un texte, par la seule force de la pensée. Si le logiciel français a été précédé par de nombreuses autres interfaces similaires, les travaux des chercheurs hexagonaux ont contribué à plusieurs avancées. Ainsi, OpenVIBE a-t-il participé à développer de « nouvelles techniques d’analyse et de filtrage des données et des signaux cérébraux, qui permettent d’améliorer globalement les performances des interfaces cerveau/ordinateur. Ces nouvelles techniques ont démontré qu’elles amélioraient fortement les taux de reconnaissance des activités mentales ». On retiendra également que le logiciel français opère une transition très importante entre « une approche traditionnellement en deux dimensions » et une approche en 3D « qui propose désormais de reconstruire en temps réel toute l’activité cérébrale à l’intérieur du crâne ». Aujourd’hui, les chercheurs, qui permettent un téléchargement gratuit et en accès libre du logiciel, continuent à développer leur système et tentent notamment d’en améliorer encore l’ergonomie et la facilité d’utilisation.
Pour voir la vidéo de présentation d’OpenVibe, recopiez ce lien dans votre navigateur : http://interstices.info/jcms/c_45638/openvibe-un-logiciel-pour-les-interfaces-cerveau-ordinateur
A.H.