Prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez les octogénaires

Les résultats d’Euro Heart Failure II concernant la prise en charge des patients âgés viennent de paraître. L’enquête concerne 741 sujets insuffisants cardiaques (âge moyen : 73,7 ans), comparés à 2 836 patients plus jeunes (âge médian : 68,4 ans). Le sexe féminin, une insuffisance cardiaque de novo, une hypertension, une fibrillation auriculaire, des comorbidités et des handicaps, de même qu’une qualité de vie médiocre sont significativement plus fréquents chez les octogénaires. Les taux de mortalité hospitalière et pendant une durée de suivi d’un an suite à la prise en charge hospitalière sont significativement plus élevés (10,7 versus 5,6 % et 28,4 versus 18,5 %) chez les octogénaires. L’enquête révèle une sous-utilisation et un sous-dosage des thérapeutiques ; toutefois, comparativement aux données de l’enquête précédente, on note une amélioration de la prescription des IEC/ARAII et des anti-aldostérone, de l’utilisation des traitements combinés et des dosages.

Dr Louis Elgozi

Référence
Komadja M et coll. : Contemporary management of octogenarians hospitalized for heart failure in Europe: Euro Heart Failure Survey II. Eur Heart J 2009 ; 30 : 478-86.

Copyright © Len medical, Gerontologie pratique, avril 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article