Beaucoup plus d’asthme à Wellington qu’au Tibet !

L’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) a permis d’obtenir de précieux renseignements sur la prévalence de l’asthme, de la rhino-conjonctivite et de l’eczéma dans diverses parties du monde.

Les résultats de la phase III de ce travail viennent d’être publiés et englobent des pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est qui n’étaient pas inclus dans les phases précédentes. Il s’agit d’une étude transversale menée par l’intermédiaire de questionnaires et concernant 2 tranches d’âge : les 6-7 ans et les 13-14 ans. Cinquante-quatre langues différentes ont été utilisées pour mener à bien cette enquête !

La prévalence des sifflements dans les 12 mois passés (sifflements actuels)  chez les 13-14 ans varie de 0,8 % au Tibet (Chine) à 32,6 % à Wellington (Australie). Chez les 6-7 ans on passe de 2,4 % à Jodhpur (Inde) à 37,6 % au Costa Rica.

La prévalence de l’asthme sévère (plus de 4 épisodes de sifflements ou plus d’un réveil nocturne par semaine pour sifflements ou perturbation de la parole par les sifflements dans les 12 mois écoulés) varie de 0,1 % à Pune (Inde) à 16 % au Costa Rica chez les 13-14 ans et de 0 % à 20,3 % dans les mêmes contrées mais chez les 6-7 ans.

Des analyses écologico-économiques ont révélé une tendance significative de plus haute prévalence des sifflements actuels dans les pays favorisés et ce dans les 2 groupes d’âge mais cette tendance était inversée pour la prévalence des symptômes sévères particulièrement dans le groupe plus âgé.

Il semble donc que les pays défavorisés aient les taux les plus élevés d’asthme sévère alors que l’asthme est plus fréquent dans les pays développés. Il est possible qu’une moins bonne prise en charge de la maladie, voire une non reconnaissance des symptômes, dans certaines régions du monde soit responsable de ces résultats.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Lai C et coll. : Global variation in the prevalence and severity of asthma symptoms: Phase Three of the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC). Thorax 2009; 64 :464-483

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article