Une piste génétique confirmée dans la dermatite atopique et l’asthme

Des mutations du gène de la filaggrine sont associées à la dermatite atopique et à l’asthme. La perte, ou la diminution de cette protéine structurale altère la barrière cutanée.

Deux polymorphismes du gène de la filaggrine (FLG R501X- et 2282del4) ont récemment été identifiés et retrouvés dans 6 études de populations indépendantes.
L’étude ETAC (Early Treatment of the Atopic Child) a permis de confirmer leur implication. Les 795 nourrissons européens et canadiens chez qui un diagnostic d’eczéma avait été posé dans les 2 premières années de vie ont été suivis pendant 36 mois. Tous les enfants avaient des antécédents familiaux d’atopie. L’étude avait pour but d’évaluer l’intérêt préventif sur la survenue d’un asthme d’un traitement par cétirizine. Durant le suivi, 69 % des enfants ont développé un asthme.

Le génotype de 496 enfants et 488 parents a été analysé à la recherche des 2 polymorphismes FLG. Une association hautement significative a été mise en évidence entre les variants nuls R501X- et 2282del4 et la dermatite atopique mais aussi l’asthme (génotype combiné p < 0,0001 dans les deux cas). Les enfants examinés ici n’avaient pas d’asthme lors de l’inclusion dans l’étude. On peut donc raisonnablement supposer que la présence d’une mutation du gène de la filagrrine chez un enfant ayant une dermatite atopique le prédispose au développement d’un asthme.

Une importance particulière est accordée à la transmission du terrain atopique par la mère. Ceci n’a pas été confirmé par ce travail qui n’a trouvé aucune différence entre les transmissions maternelles et paternelles.

D’autres variants génétiques seront probablement identifiés dans le futur. Déjà, des publications font été de variations du gène du collagène …

Dr Geneviève Démonet

Référence
Müller S et coll. Association of Filaggrin loss-of-function-mutations with atopic dermatitis and asthma in the Early Treatment of the Atopic Child (ETAC) population. Pediatr Allergy Immunol 2009; 20: 358–361

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article