Médicaments remboursables : vente en baisse de 2,7 % en 2008

Le 6 7 2009. La Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles françaises vient de publier son « Mémento 2009 » des médicaments. Le document fait le point en 9 pages du marché du médicament en 2008 : évolution des dépenses, des remboursements…

Le marché du générique progresse de 10,3 %

D’après ce Mémento, le marché des médicaments en 2008 a pesé 30,1 milliards d’euros dont 28,1 milliards d’euros de médicaments prescrits (23,8 milliards d’euros remboursés) et 3 milliards de boîtes en tout.

Ces dépenses de médicament ont été prise en charge par la Sécurité sociale à 68 %, loin devant les mutuelles (11 %), les assurances et institutions de prévoyance (6 %) et l’Etat (1 %).

La part des médicaments génériques a progressé de 10,3 % et ils représentent désormais 13 % de la valeur du marché des médicaments, soit 3,8 milliards d’euros (3,5 en 2007). Ces prescriptions de génériques ont permis une économie en 2008 de 1 321 millions d’euros.

Le cas des statines

Mais, dans le cadre des prescriptions des statines, la Mutualité française constate un déplacement progressif de ces prescriptions vers des médicaments de même efficacité mais plus coûteux et non substituables par des génériques.

Autre point négatif selon elle : même si les ventes de médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant comme les vasodilatateurs reculent, elles représentent toujours une dépense importante (plus de 250 millions). La Mutualité française en demande donc le déremboursement.

FB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article