Cancer du col utérin : le tabac diminue la survie

Le tabagisme, et plus particulièrement en association avec les HPV à haut risque, est lié aux lésions précancéreuses et du cancer du col utérin. Des études récentes suggèrent que le tabagisme pourrait être associé à une augmentation de la mortalité du cancer du col utérin. L’interaction entre le tabagisme et les HPV à haut risque affecte probablement négativement la survie.

Il s’agit ici d’une première étude représentative de la population qui analyse la survie du cancer du col utérin par rapport au tabagisme. Cette étude porte sur 2 661 femmes présentant un cancer invasif du col utérin, rapporté pendant la période 1995-2005 dans le Registre du Cancer de Kentucky (KCR), lequel collecte également les données sur le tabagisme des patientes. L’âge moyen au diagnostic du cancer dans cette série était de 50,5 ans. La majorité des femmes étaient blanches non –hispanique (88,7 %), et habitaient dans les zones métropolitaines (53,1 %). 48,6 % des femmes étaient fumeuses, 32,1 % non fumeuses et le statut tabagique n’était pas connus dans 19,4 % des cas. Quatre vingt pour cent des femmes présentaient des cancers squameux du col utérin. Plus que la moitié des femmes présentaient des cancers localisés et le stade de la maladie n’était pas connus dans 7,9 % des cas.

Comparativement aux non fumeuses, les fumeuses étaient plus jeunes, vivaient plus souvent dans les zones métropolitaines et avaient une probabilité plus grande d’avoir un cancer squameux du col et un cancer plus avancé. Après ajustement sur les autres facteurs, et comparativement aux non-fumeuses, les fumeuses avaient 35 % de probabilité supplémentaire de mourir de n’importe quelle cause (Hazard Ratio ajusté [aHR]=1,35 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,17 à 1,56) et 21 % de probabilité supplémentaire de mourir du cancer du col utérin (aHR=1,21 ; IC95 de 1,01 à 1,46).

Le rôle négatif du tabagisme sur la survie des femmes présentant un cancer du col utérin pourrait être lié au fait que le tabagisme est associé à d’autres problèmes des santé, notamment cardiovasculaires, lesquels pourraient influencer le choix des traitements et leur efficacité, mais aussi au fait que le tabagisme pourrait être associé à des formes plus agressives de cancer du col utérin.

En conclusion, chez les femmes présentant un cancer du col, les résultats de cette étude démontrent l’augmentation de la mortalité totale, toutes causes confondues, et de la mortalité spécifique au cancer du col utérin, chez les fumeuses. En association avec les HPV à haut risque, le tabagisme est une cause désormais établie du cancer du col. L’arrêt du tabagisme, aussi bien que sa prévention, pourrait diminuer la mortalité du cancer du col utérin.

Dr Viola Polena

Référence
Coker AL et coll. : Smoking and survival among Kentucky women diagnosed with invasive cervical cancer : 1995-2005. Gynecol Oncol 2009 Feb ; 112 (2) : 365-9. Publication avancée en ligne le 25 novembre 2008.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article