Cannabis chez les jeunes : consommation en baisse après consultations spécialisées

Paris, le 23 juillet 2009. La France est le pays européen où l’on consomme le plus de cannabis. Selon le rapport « Cannabis, données essentielles » publié il y a quelques jours par l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 22 % des jeunes Français auraient consommé du cannabis au cours du dernier mois (record européen) contre 1 % en Suède selon certaines sources. Mais c’est aussi l’un des pays de l’Union où la répression est la plus forte.

En 2004, des « consultations jeunes consommateurs pour un problème d’addiction » (CJC) ont été créées. Destinées à prendre en charge toutes les formes d’addiction, c’est surtout du cannabis dont elles s’occupent. Et pour cause, 40 % des jeunes qui sont accueillis dans les 274 CJC sont des usagers quotidiens de cannabis, selon l’OFDT. De mars 2005 à décembre 2007, les CJC ont ainsi accueilli 45 000 consommateurs. Ce sont des hommes dans 81 % des cas, âgés en moyenne de 23 ans (26 % ont plus de 25 ans, 17 % sont mineurs). La très grande majorité d’entre eux consomme régulièrement du cannabis, deux sur cinq en prennent tous les jours. Mais il faut noter que la moitié des personnes qui fréquentent les CJC le font sous contrainte judiciaire. Ces consultations visent à parvenir au sevrage ou, au moins, à réduire la consommation de drogue.

Réduction de la consommation voire stabilisation

Parmi les visiteurs de ces « consultations jeunes », 30 % renoncent au sevrage à l’issue de la première séance. Pour ceux qui ont persévéré, 50 % déclarent au bout de six mois avoir réduit leur consommation de cannabis, 47 % affirment l’avoir stabilisée et 3 % l’avoir augmentée. Les succès sont rencontrés le plus fréquemment chez les personnes venues spontanément aux CJC ou adressés par l’Education Nationale ou un professionnel de santé, scolarisés ou insérés socialement et plus âgés.

L'un des objectifs du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 est d'augmenter le nombre des personnes fréquentant ces consultations.

FB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article