Flashs du 19 août

Grippe A (H1/N1) : une fillette de 8 ans décédée à Nouméa, une femme de 24 ans à Tahiti

La fillette admise samedi à l’hôpital Gaston-Bourret de Nouméa est décédée lundi d’une pneumonie consécutive à la grippe A (H1/N1), précise un communiqué de la DASS. « Considérée comme à risque, la fillette était sous traitement antiviral depuis une semaine », a ajouté le porte-parole du gouvernement calédonien.
A Tahiti, une femme de 24 ans, enceinte, et qui avait subi une ablation de la rate quelques années plus tôt est également décédée ce week-end.Le lien entre ces deux décès et le virus n'a cependant pas encore été confirmé par l'InVS, seul organisme en France à tenir un décompte officiel (1 mort).

Grippe A (H1/N1) : deux ados reviennent d’une colonie de vacances avec le virus

Les deux adolescents de Chelles (Seine-et-Marne) faisaient partie d'un groupe de 28 jeunes âgés de 13 à 15 ans partis, du 4 au 17 août, avec la mairie de Chelles dans un centre de vacances à Hossegor (Landes). Ils ont été isolés du groupe en fin de séjour sur les conseils du médecin consulté sur place.

Grippe A (H1/N1) : le ministère de l’éducation publie une circulaire destinée à informer les parents

Elle est consultable à cette adresse : http://media.education.gouv.fr/file/Info_grippe/27/4/Info-grippe-A-H1N1_94274.pdf

Grippe A (H1/N1) : le ministère de la Santé précise l’utilisation des antiviraux en extrahospitalier

Les recommandations sont à lire dans l’espace dédié aux professionnels de santé sur le site du Ministère de la santé : http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/

Alerte à l’ozone en Ile de France

Airparif prévoit un dépassement du premier niveau d'alerte pour la pollution à l'ozone (180 microgrammes par m3 d’air) mercredi en Ile-de-France où le temps doit être chaud et ensoleillé, accompagné d'un vent très faible.

Météo France prolonge son alerte orange et l’étend à 7 départements

Hier soir, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont été placés en alerte orange. Ces départements rejoignent donc celui du Rhône en alerte depuis dimanche et l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse en alerte depuis lundi. Cette alerte orange court jusqu’à jeudi matin. Par ailleurs, une partie du sud-ouest et du sud-est de la France est placée en vigilance jaune.

Interdiction levée pour les huîtres du banc d’Arguin

La préfecture de la Gironde a levé aujourd'hui l'interdiction de la consommation et de la vente des huîtres du banc d'Arguin, à l'entrée du bassin d'Arcachon. La décision avait été prise le 12 août à la suite de tests sanitaires défavorables pratiqués par l'Ifremer.


 

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article