Toutes les femmes ayant un diabète gestationnel doivent suivre un programme diététique personnalisé, qui le plus souvent suffit à normaliser les glycémies. Dans le cas contraire une insulinothérapie doit être envisagée. L’efficacité d’un régime privilégiant les aliments à faible index glycémique a été démontrée en cas de diabète de type 2. Qu’en est il pour le diabète gestationnel ?
L’objectif de cette étude était de déterminer si une diététique privilégiant les glucides à index glycémique bas, proposée lors du diagnostic de diabète gestationnel, permettait de réduire le recours à l’insulinothérapie par rapport au régime classique riche en fibres et limité en glucides. Au cours d’une période de 12 mois, 63 femmes ayant un diabète gestationnel ont été recrutées dans un essai randomisé évaluant ces deux approches diététiques. Parmi les 31 femmes ayant suivi une diététique privilégiant les aliments à faible index glycémique 9 (29 %) ont dû être traitées par insuline, alors que parmi les 32 femmes ayant suivi une diététique classique 19 (59 %) ont eu des résultats glycémiques nécessitant une insulinothérapie (p = 0,023). Cependant pour 9 de ces 19 patientes, l’adoption ensuite d’un régime privilégiant les glucides à faible index glycémique a permis d’éviter l’insulinothérapie. L’évolution et le pronostic obstétrical et fœtal ne différaient pas entre les deux groupes randomisés.
Le recours à une diététique privilégiant les aliments à faible index glycémique chez les femmes ayant un diabète gestationnel permet de réduire significativement le recours à l’insulinothérapie sans modifier le pronostic obstétrical ni fœtal.
Dr Laurence Du Pasquier