Les directeurs des 26 Agences Régionales de santé nommés aujourd’hui

Paris, le 30 septembre. La ministre de la Santé doit dévoiler aujourd’hui la liste des 26 directeurs « préfigurateurs » des Agences Régionales de Santé (ARS) après leur nomination en conseil des ministres. Prévues par la loi HPST de Roselyne Bachelot, les ARS ne seront juridiquement créées qu’en début d’année 2010.

Ces agences vont devenir les nouvelles autorités responsables du système de santé à l’échelle de chaque région, à l’hôpital, en ville et dans les établissements pour personnes âgées et handicapées. L’objectif est de se rapprocher du terrain et de la réalité du quotidien. Ces agences disposeront d’une certaine autonomie financière mais resteront sous l’égide d’un comité national de pilotage. Elles regrouperont les agences régionales d’hospitalisation (ARH), les services déconcentrés de l’Etat comme les DDASS et une partie de l’administration de l’assurance-maladie.

Quelques noms déjà pressentis

Selon le journal Les Echos, un millier de personnes était candidat à la direction de ces ARS. Le quotidien économique laisse filtrer quelques indiscrétions. Ainsi, les 26 personnes retenues seraient issues des ARH, « de la sphère de la Sécurité Sociale », mais aussi du corps préfectoral et du secteur privé.

Le journal fait savoir que l’ARS la plus importante, celle d’Ile-de-France sera dirigée par Claude Evin, ancien ministre socialiste de la Santé et président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), « qui défend les intérêts de l’hôpital public ». Celle du Nord-Pas-de-Calais devrait être dirigée par Daniel Lenoir, directeur général de la Mutualité française. Dominique Deroubaix, directeur de l'ARH du Nord-Pas-de-Calais, prendrait alors la tête de l'ARS de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Toujours selon Les Echos, la liste dévoilée ce midi devrait aussi comprendre Jean-Yves Grall, directeur de l'ARH Lorraine, Chantal de Singly, directrice de l'Institut du management de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), Alain Corvez, directeur de l'ARH de Languedoc-Roussillon et Pierre-Jean Lancry, directeur de la santé à la Mutualité sociale agricole.  

FB

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article