Quand le fruit du dragon donne des boutons !

Le fruit du dragon (ou pitaya) est le fruit du cactus Hylocereus undatus (Haw). Ce fruit exotique pousse en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les pays du Sud-Est asiatique. Il est actuellement commercialisé en Europe et en Amérique du nord où il est de plus en plus apprécié entier, sous forme de jus de fruit ou d’arôme dans certaines boissons.

Jusqu’ici, on n’avait décrit qu’un cas d’allergie au fruit du dragon. Une deuxième observation vient d’être rapportée en Allemagne : il s’agit d’une jeune fille de 19 ans qui avait consommé à 2 reprises un jus de fruits contenant du pitaya. Elle avait présenté, à chaque fois et dans les 5 à 15 minutes, des vomissements, un gonflement de la langue et une urticaire.

La patiente avait un terrain atopique (eczéma et rhinite allergique au pollen de bouleau et aux acariens). Un prick-test a été réalisé à l’aide du jus de fruit incriminé : il était positif avec une papule de 6 mm et un érythème de 9 mm (papule de 5 mm pour l’histamine). Des tests ont ensuite été pratiqués à l’aide des ingrédients du jus de fruits (fruit du dragon, banane, fraise, raisin blanc, pomme, arômes) fournis par le fabricant. Seul l’extrait de pitaya a provoqué une réaction positive. Le test était négatif chez 5 sujets contrôles.

Des prick-tests aux aéroallergènes usuels ont confirmé la sensibilisation aux pollens de bouleau, de noisetier, d’aulne et aux acariens.

L’allergène serait une LTP (protéine de transfert lipidique). Cependant, aucune réactivité croisée n’a été mise en évidence avec les LTP de la pêche (nPru p 3) et du blé (rTri a 14). La patiente consommait d’ailleurs des pêches sans inconvénient. La réaction allergique étant survenue lors de la première consommation de fruit du dragon, il est possible que la sensibilisation se soit faite par l’intermédiaire des LTP polliniques.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Kleinheinz A et coll. : Anaphylactic reaction to (mixed) fruit juice containing dragon fruit. J Allergy Clin Immunol 2009; 124 (4) 841 - 842

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article