Le microbiote intestinal au 21e siècle

Depuis les postulats de Koch au 19ème siècle qui ont permis d’établir une relation entre un microbe et une pathologie par le biais de sa mise en culture, la connaissance de la flore intestinale, devenue microbiote, a considérablement évolué, en particulier au cours de ces dernières années. D’où l’intérêt de ce Workshop international, organisé par Biocodex à Barcelone du 1er au 3 octobre 2009, qui avait pour but de dresser un état des lieux dans ce domaine.

Quatorze interventions présentées par des experts internationaux ont ainsi exposé les dernières avancées scientifiques sur la flore intestinale normale et pathologique ainsi que sur sa modulation, notamment par Saccharomyces boulardii. Diversité, spécificité, résilience, interactions fonctionnelles avec l’hôte tout au long de sa vie : autant de nouveaux concepts pour le microbiote intestinal, que la métagénomique du 21ième siècle promet d’approfondir.  Par ailleurs, les résultats obtenus avec S. boulardii dans les maladies intestinales préfigurent des nombreuses avancées thérapeutiques en perspective…

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article