Grippe A (H1N1) : le vaccin Panenza sans adjuvant, de Sanofi-Pasteur autorisé ce matin
Sans adjuvant, ce vaccin, destiné en priorité aux femmes enceintes et aux enfants de 6 mois à 2 ans pourrait être disponible « avant la fin du mois et peut être dès la semaine prochaine » selon le directeur de l’AFSSAPS.
Grippe A (H1N1) : faute de seringues conformes, la campagne coule à pic dans l’Oise
Le début de la campagne a été retardé dans un centre de l’Oise où les seringues mises à disposition étaient dotées d’aiguilles fixes, alors que sont nécessaires « deux aiguilles: une pour aspirer le vaccin dans la seringue, et une autre pour faire l'injection », a expliqué Martine Cacheux, infirmière libérale, cité par le Courrier Picard.
Suppression possible de 1 150 postes au sein de l’AP-HP
Une telle possibilité n’a pas été niée par le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui a cependant indiqué qu’il s’agissait d’un « scénario parmi d’autres ». S’il était confirmé, il pourrait entraîner la démission du professeur Pierre Coriat, président de la Commission médicale d’établissement de l’AP-HP, qui juge, cité par le Parisien : « Si on supprime 1000 emplois soignants non-médicaux et 150 postes de médecins, cela va nuire à la qualité des soins ».
« Les chèques contraception » de Ségolène Royal arriveront cette semaine dans les lycées du Poitou
L’objectif national de dépense d’assurance maladie a été fixé à
3 % pour l’année 2010
Les sénateurs examinent le projet de loi de financement pour la
sécurité sociale depuis le début de la semaine dernière.
45 % des Français accepteraient de se plier à certaines contraintes pour améliorer l’efficacité du système de santé
C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé pour le Comité inter-associatif sur la santé (Ciss). Cette enquête révèle également que 52 % des Français seraient favorables à de nouvelles contraintes pesant sur les médecins.