La sclérodermie systémique (SS) est une maladie généralisée du tissu conjonctif, des artérioles et des micro-vaisseaux se caractérisant par l’apparition de phénomènes de fibrose et d’occlusion vasculaire.
L’atteinte cardiaque y est fréquente, primitive ou secondaire à une hypertension artérielle pulmonaire. L’atteinte cardiovasculaire conditionne avec l’atteinte pulmonaire le pronostic vital de la maladie.
Les lésions cardiaques sont habituellement évaluées par l’échocardiographie. Récemment, plusieurs auteurs se sont intéressés à la portion N-terminale du peptide natriurétique de type B (NT-proBNP) dans l’évaluation des pathologies cardiovasculaires.
Une équipe francaise a étudié l’intérêt du dosage plasmatique du NT pro BNP dans la détection d’une atteinte cardiaque au cours de la sclérodermie.
Ce travail a été réalisé de façon prospective chez 69 malades atteints de SS. L’âge moyen des sujets était de 56 +/- 13 ans. L’échantillon comportait 56 femmes. Chez tous les malades étaient réalisés une échocardiographie avec Doppler pulsé et un dosage sérique du NT-proBNP.
Au total, 18 malades avaient une manifestation cardiaque, 7 une dysfonction ventriculaire gauche, 8 une dysfonction ventriculaire droite et 8 une hypertension artérielle pulmonaire. Le NT-proBNP était augmenté de façon significative chez les patients avec atteinte cardiaque par rapport à ceux sans atteinte cardiaque.
Les malades avec un dysfonctionnement ventriculaire droit ou gauche (n = 13) avaient des concentrations de NT-proBNP plus élevées (704 +/- 243 pg/ml ) que les patients sans atteinte ventriculaire ( 119±15 pg/ml ). Ce résultat est significatif.
En prenant une concentration plasmatique seuil du NT-proBNP de 125-pg/ml, la sensibilité et la spécificité du dosage étaient de 92 % et 71 % respectivement pour le diagnostic de dysfonction ventriculaire (droite ou gauche) et de 94,4 % et 78,4 % pour la détection d'une atteinte cardiaque (quelle que soit la lésion).
Les auteurs concluent à la fiabilité du dosage de NT-proBNP pour la détection d'une atteinte cardiaque au cours de la SS. A terme, ce dosage permettra peut-être d’orienter les investigations cardiologiques et intervenir dans le pronostic.
Dr Juliette Lasoudris Laloux