La stimulation électrique fonctionnelle dans l’AVC

La stimulation électrique fonctionnelle (SEF) est une technique pouvant être définie simplement comme l'application de pulses électriques directement sur des groupes musculaires. La SEF superficielle est principalement utilisée pour la physiothérapie, le drop foot et de manière expérimentale chez les paraplégiques. La stimulation électrique des groupes musculaires est aussi utilisée par le sportif afin d’augmenter sa masse musculaire. La SEF est une technique utilisée dans certains centres dans le cadre de programme de rééducation. Des systèmes intelligents permettent de stimuler certains groupes musculaires selon un algorithme permettant la réalisation de mouvements à des moments précis notamment de la marche. Elle permet notamment de compenser le déficit moteur de la loge antéro-externe qui limite la marche de certains patients hémiplégiques.

Une équipe américaine vient de publier un article dans Stroke montrant que la stimulation des muscles fléchisseurs du pied pouvait aussi améliorer la marche. Treize patients (49 à 72 ans) avec une hémiplégie séquellaire d’un accident vasculaire cérébral ont été inclus dans cette étude qui a comparé les 2 séquences de stimulation (muscles extenseurs versus muscles extenseurs et fléchisseurs). La marche a ensuite été analysée avec un système VICON ®.

Dans le groupe avec une stimulation conjointe, il a été observé une augmentation de 18 % de la force de la poussée antérieure, une amélioration des angles de flexion du genou au cours de la phase oscillante, de l’angle de flexion des orteils au moment du décollement du pied et de la dorsiflexion de la cheville dans la phase de balancement. Cet effet a été observé instantanément suggérant un intérêt important dans la pratique de rééducation. La stimulation des groupes fléchisseurs permet aussi d’agir sur la diminution de la flexion du genou observée habituellement au cours de la phase oscillante de la marche chez ce type de patient.

Dr Christian Geny

Référence
Kesar TM et coll. : Functional electrical stimulation of ankle plantarflexor and dorsiflexor muscles: effects on poststroke gait. Stroke 2009 ; 40 : 3821-3827.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article