Comment échapper au parfum quand on est allergique ?

Les parfums sont responsables de fréquentes allergies de contact. Ils sont cependant omniprésents dans les produits d’hygiène, les cosmétiques mais aussi les produits ménagers et les médicaments. Les produits étiquetés comme « sans parfum » peuvent cependant en contenir en tant que conservateurs ou masqueurs d’odeur. En conséquence, leur éviction totale est difficile dans le monde actuel…

Au moins 100 composants sur les 2 500 couramment utilisés dans les parfums sont connus pour provoquer des allergies de contact. Comment les allergiques peuvent-ils vivre dans ces conditions ? Une étude menée au Danemark nous donne une idée des stratégies employées par les patients dans leur vie quotidienne.
Un questionnaire a été envoyé à 147 personnes chez qui une allergie de contact au parfum avait été diagnostiquée pendant une période de 20 mois. Cent dix-sept ont répondu (79,6 %).

Sur ces 117 patients allergiques au parfum, 53 (45,3 %) ont dit avoir trouvé certains produits parfumés qu’ils toléraient. Trente-sept (31,6 %) n’avaient pas essayé et 26 (22 %) avaient tenté sans succès de trouver un produit utilisable.

La plupart du temps, les allergiques avaient testé plusieurs produits après avoir lu la composition de ceux-ci sur l’étiquette.

Sur toutes les personnes ayant répondu au questionnaire, 17,1 % ont signalé des arrêts de travail liés à l’allergie au parfum et 45,3 % pensaient que l’allergie affectait de façon significative leur vie quotidienne.

Une bonne partie des allergiques au parfum réussissent donc à trouver quelques produits parfumés qu’ils peuvent tolérer. Cependant, une proportion non négligeable d’entre eux continue de présenter une atteinte cutanée gênante. Presque la moitié des patients sont affectés dans leur vie de tous les jours par leur allergie.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Lysdal S et coll. : Fragrance contact allergic patients: strategies for use of cosmetic products and perceived impact on life situation. Contact Dermatitis 2009, 61 : 320-324

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article