En 2010, un hospitalier pour marquer l’histoire de l’Académie nationale de pharmacie

Paris, le mardi 12 janvier 2010 – Si la pérennité d’une institution est liée à la connaissance de son histoire, la vieille dame qu’est l’Académie nationale de pharmacie, qui fut créée en 1803, a sans doute habilement choisi son serviteur pour l’année 2010. François Chast, chef du service de pharmacie, pharmacologie et toxicologie à l’Hôtel Dieu de Paris, qui présidera l’institution pendant toute l’année 2010 est en effet un féru d’histoire, en particulier celle qui concerne les destinées de la pharmacie. C’est ainsi notamment que ce membre du conseil de la Société d’histoire de la pharmacie fut l’auteur en 1995 d’un livre sur l’Internat en Pharmacie de Paris Ile-de-France, ouvrage qui lui valut, entre autres, d’être élu en 2005, le président d’honneur de l’Association des anciens internes et internes en pharmacie des hôpitaux de Paris.

Combattre les « idées reçues »

A la tête de l’Académie nationale de pharmacie, celui qui fut membre du conseil d’administration de l’AP-HP et de la commission nationale de pharmacovigilance ne devrait cependant pas seulement être tourné vers le passé mais regarder également vers l’avenir. Il a en effet déjà pour projet de proposer la création d’une sixième section dédiée à la santé et à l’environnement. En outre, celui qui fut également élève de l’Institut d’études politiques de Paris et qui y décrocha un Diplôme d’études professionnelles spécialisées (DEPS) de droit et législation pharmaceutique a également pour ambition de s’adresser au grand public. Il regrette en effet que se soient installées au cours des dernières années des « idées reçues qui sont à l’origine (…) d’une véritable perte de confiance entre l’opinion publique et le monde scientifique ». Aussi souhaite-t-il profiter de son année de présidence pour « combattre » cette tendance.

Après la première femme…

François Chast, succède à Monique Adolphe, qui s’était orientée dès le début de sa carrière vers la recherche et qui fut l’année dernière la première femme à accéder à la présidence de l’Académie nationale de pharmacie.

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article