Infirmières : un « accord historique » mais loin d’être unanime

Paris, le vendredi 5 février 2010 – Il y a quelques semaines, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait fait part de son souhait d’aboutir rapidement à un accord concernant la revalorisation du statut des infirmières, rendue nécessaire par l’évolution de leur formation et la reconnaissance de celle-ci à un niveau licence. Un texte a de fait rapidement été élaboré et doit prochainement entrer en vigueur, mais l’accord espéré n’a pas été obtenu. Mardi soir, le ministre était en effet bien seul pour se féliciter. Evoquant ce protocole qui permettra à partir du mois de juin aux infirmières qui le souhaitent de faire le choix de passer dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière, en renonçant à un départ à la retraite à 55 ans, elle a affirmé qu’il s’agissait d’une étape « historique ». Elle a en outre répété qu’au terme du processus de revalorisation initié par ce changement de catégorie, qui sera réalisable entre les mois de juin et novembre, « les infirmiers seront rémunérés sur des bases très proches des infirmiers spécialisés actuels (...) Cela représentera, à l'issue des opérations de reclassement en 2015 en moyenne une majoration de plus de 2000 euros nets par an ».

Les syndicats présents étaient loin de partager son enthousiasme. En effet, en dehors du syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) qui a adopté l’intégralité de l’accord, la CFE-CGC, la CFTC, FO et l’UNSA n’ont choisi de ratifier que les trois derniers volets, c'est-à-dire ceux qui ne concernent pas cette reclassification des infirmières. La partie du texte adoptée par ces syndicats concerne les personnels administratifs, techniques et socio-éducatifs qui au terme de cet accord pourront accéder à un « nouvel espace statutaire de la catégorie B ». Les autres organisations, la CGT (qui ne s’est pas encore prononcée), la CFTD et SUD (qui ont rejeté l’ensemble du texte) étaient absentes de cette réunion, qui apparaissait plus certainement comme le symbole d’un échec des négociations que comme l’entrée de la profession infirmière dans une nouvelle ère.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (8)

  • Un accord historique? Pas si sûr...

    Le 05 février 2010

    Les sages-femmes, si mes souvenirs sont bon, ont elles aussi signées un accord en 2001 pour rentrer dans la catégorie A de la fonction publique. Aujourd'hui, il n'y a toujours pas eu de revalorisation salariale, et les 5 ans d'études nécéssaire ne sont toujours reconnus que 3 ans. Changement de catégorie ne signifie pas changement de condition de travail; de même, un "niveau" licence n'est pas un "diplôme" de licence...
    Attention à vous mesdames!

    R.Beranger, sage-femme.

  • Marché de dupes

    Le 05 février 2010

    C'est un marché de dupe ! Combien y a t- il d'infirmières qui travaillent jusqu' à 60 ans ? Les syndicats ont calculé qu' il y aurait 20 euros par mois pour les nouvelles infirmières, quand à celles qui sont proches de la retraite, pas sûr qu' elles aient 2000 euros par an …ou alors à 70 ans .
    Les gouvernements successifs ont pensé qu' en diminuant l'offre de soins, (les formations médicales et les lits d' hôpitaux, ) il y aurait moins de demandes.
    Nous arrivons à cette situation absurde qu' il n' y a pas assez d' infirmières (concours trop sélectif, écrémage sévère pendant les études ) et que celles qui ont pris la retraite sont obligées de travailler, car la retraite est faible par rapport au salaire de base ... Donc donner une sucette, et faire travailler jusqu' à 65 ans, pour l' un des métiers les plus pénibles qui soient dans notre société, avec les risques que cela comporte pour les patients et le corps infirmier ... Il n' y là aucun respect envers les uns et les autres.
    A quel age part un pilote de ligne ?
    Josiane Gargallo

  • Marché de dupes (bis)

    Le 05 février 2010

    Oui c'est un accord entre les cadres et la ministre !
    Les cadres vont être les premiers a bénéficier des largesses du ministère...il faut dire qu'ils doivent mettre en musique la loi HPST...
    Ensuite les infirmier (ères) vont se faire avoir avec un accord qui améliorera un peu les indices de fin de carrière mais annulera la bonification lors de la retraite....et donc baissera le taux de pension de ceux qui seront passé en catégorie A...
    Il faut qu'un accord soit signé avant les négociations générales sur les retraites qui risquent d'alourdir encore plus l'addition payée par les infirmiers (ères).
    Une fois encore c'est un marché de dupes !

    Bruno Mezerette

Voir toutes les réactions (8)

Réagir à cet article