Une désensibilisation accélérée au clopidogrel est possible !

Le clopidogrel est une thiénopyridine orale qui inhibe l’agrégation plaquettaire par un mécanisme adénosine diphosphate dépendant. Il est largement utilisé pour le traitement et la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires et représente une bonne alternative chez les patients intolérants à l’aspirine.

Le clopidrogel est particulièrement utile après la pose d’un stent coronaire. Les patients sont traités pendant 3 à 4 semaines par une association aspirine et thiénopyridine puis par aspirine seule.

Si le clopidrogel est souvent préféré à la ticlopidine pour sa sécurité d’emploi, des réactions d’hypersensibilité sont cependant possibles. Une équipe espagnole rapporte le succès d’une désensibilisation accélérée au clopidrogel.

Le patient concerné, âgé de 83 ans, avait présenté une éruption maculopapuleuse prurigineuse généralisée une semaine après implantation d’un stent coronaire et prise de clopidrogel pour infarctus du myocarde. Il avait interrompu le traitement de lui-même et l’éruption avait disparu dans les 48 heures.

De nouveaux symptômes cardiaques étant apparus, la désensibilisation a été mise en place, sous surveillance médicale, avec administration croissante de clopidogrel toutes les 30 minutes depuis la dose de 0,05 mg jusqu’à celle de 75 mg, atteinte en 3 heures et demie. Aucune réaction n’est survenue et le patient a poursuivi son traitement pendant 1 mois sans inconvénient.

L’urgence de la situation n’avait pas permis la pratique de tests avant la réintroduction du médicament.

Des protocoles de désensibilisation ont déjà été décrits dans le passé avec le clopidogrel mais sur une période beaucoup plus longue. L’originalité de ce protocole accéléré est sa rapidité et sa faisabilité sans hospitalisation.

Il reste à démontrer sa bonne tolérance sur un grand nombre de cas…

Dr Geneviève Démonet

Référence
Sanchez-Lopez J et coll. : Desensitization to clopidogrel: a growing need. Allergy 2010, 65 : 279-280

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article